LINEUP OCEAN dans le grand bassin de Nausicaá

Plongée dans le grand bain pour LINEUP OCEAN, startup incubée au Blue Living Lab de Nausicaá !

Module Lineup ocean dans le grand bassin de nausicaa

L’équipe de la startup basée à Montpellier et actuellement incubée au Blue Living Lab était à Nausicaá les 1er et 2 février 2024 pour suivre l’installation de leurs deux modules test dans le grand bassin. 

Ces modules produits en impression 3D sont au cœur de l’innovation de LINEUP OCEAN qui propose des solutions fondées sur la nature pour lutter contre l’érosion côtière. 

Contrairement aux structures conventionnelles telles que les épis, digues ou brise-lames que l’on rencontre le long des communes littorales, les structures imaginées par la startup sont immergées pour casser la force des vagues tout en offrant des habitats aux espèces marines locales.

Inspirées des fonds rocheux naturels, ces structures brevetées offrent des espaces de vie aux espèces de poissons, favorisant ainsi le développement d’une biodiversité marine. Imprimées en 3D à partir d’un béton écoresponsable bas-carbone, elles sont conçues pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement marin.

Double objectif donc : proposer des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique sur les littoraux et préserver les écosystèmes marins en favorisant le développement d’une biodiversité marine autour de ces structures.

Test grandeur nature dans le grand bassin de Nausicaá

Le grand bassin de Nausicaá a été choisi comme lieu de test pour ces modules novateurs. Cette manœuvre inhabituelle a mobilisé 5 plongeurs qui, à l’aide de parachutes de levage ont pu déposer en douceur ces deux structures d’1 m3.

Ces deux prototypes, pesant chacune 1.2 tonne, resteront immergés pendant une année. Un temps nécessaire pour voir comment se comporte la population du bassin et comment elle intègre cet élément dans son environnement.

Module LINEUP OCEAN

Les soigneurs-plongeurs de Nausicaá descendront régulièrement dans le bassin pour filmer les structures et constater la progression de sa colonisation. 

L’équipe de Lineup Ocean va également proposer au public d’entrer dans son univers scientifique, grâce à l’installation future d’une tablette interactive où les visiteurs de Nausicaá pourront identifier les poissons qui évoluent autour et à l’intérieur de la structure ainsi que leur comportement. 

Les données recueillies pendant cette période de test seront d’une grande importance pour LINEUP OCEAN. Elles permettront d'améliorer la conception de ses structures en vue d'une implantation future dans des environnements naturels variés, tels que la Manche, la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique.
 

LINEUP OCEAN

LINEUP OCEAN est incubé au Blue Living Lab et a aussi remporté le Tremplin de l'Économie Bleue porté par le Fonds de Dotation de Nausicaá en 2023.