Consommation responsable
Le thon rouge de l'Atlantique, un exemple réussi de reconstitution des stocks
Comment des mesures de gestion ont permis la reconstitution des stocks du thon rouge Thunnus thynnus.
- 2mn de lecture
Poisson star au Japon entrant notamment dans la composition de sushis et sashimis, le thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) pêché en Atlantique est et en Méditerranée, a connu une période difficile au début des années 2000, résultat d’une surexploitation de cette ressource au fort potentiel commercial.
Cette chute des stocks a conduit en 2007 à la mise en place d’un plan de reconstitution sur 15 ans avec des mesures encadrant la pêche professionnelle et de loisir avec :
- Baisse des quotas de pêche de 25 %
- Limitation du quota de navires
- Fermeture saisonnière de certaines zones de pêche
- Poids minimal de capture (30 kg pour les senneurs et 8 kg pour les canneurs).
Ces mesures ont eu un effet positif puisque le nombre des reproducteurs a augmenté, reconstituant ainsi un stock à un niveau écologiquement durable en 2018 selon la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique qui évalue et gère le stock de poissons.
C’est pourquoi le thon rouge apparait dans les recommandations saisonnières de Mr.Goodfish depuis l’été 2018 et que mettre du thon rouge au menu est à nouveau possible grâce aux efforts collectifs et à un encadrement rigoureux.
Le saviez-vous ?
Le changement climatique impacte le comportement migratoire du thon rouge : on le voit et on le capture à nouveau en Manche et Bretagne après 60 ans d’absence. Cette nouvelle localisation est à considérer pour gérer au mieux les stocks de thons sur ces zones et saisons de pêche.