Communiqué de presse 2024 - 11/03

Soirée conférence « De l’océan à l’assiette : une filière engagée » organisée par Mr.Goodfish

Mardi 2 avril 2024 à 19 h 00, dans le cadre des Escales, Nausicaá et le programme Mr.Goodfish convient le public à participer à une soirée conférence.

Mardi 2 avril 2024 à 19 h 00, Nausicaá et le programme Mr.Goodfish convient le public à participer à la soirée conférence « De l’océan à l’assiette : immersion dans une filière engagée » dédiée au sujet de la consommation responsable des produits de la mer. Cet évènement animé par 4 professionnelles de la filière est gratuit sur réservation.

Immersion dans une filière engagée

 

 

Avec son programme Mr.Goodfish, Nausicaá travaille activement à sensibiliser le grand public à la préservation de l'environnement et des ressources marines. 

C’est dans ce contexte que le Centre National de la Mer aura l’honneur d’accueillir des actrices clés de la filière des produits de la mer. 

Ces dernières partageront leurs connaissances et expertises pour informer et sensibiliser les consommateurs. 

Elles exploreront les nouvelles solutions vers une consommation éthique et durable des ressources maritimes.

 

 

Les intervenants de la soirée :

Sandrine Thomas, patronne de pêche présentera sa technique de travail. Formée à l'art de l'ikejime au Japon, elle enseigne à des marins-pêcheurs, mareyeurs et restaurateurs cette technique ancestrale d'abattage respectueuse du poisson, qui vise à préserver la qualité du poisson.

Marion Emonet, responsable région de Bureau Veritas, exposera le rôle crucial de son équipe dans le contrôle des processus et produits de la pêche et de l’aquaculture, garantissant ainsi le respect des différents cahiers de charges pour les consommateurs.

Jeanne-Marie Robert, de l'association Merci les algues ! discutera de l’importance de valoriser les algues, véritables trésors marins, pour leurs bienfaits nutritionnels, agricoles et même vétérinaires.

Corentine Piton, de France pêche durable et responsable, partagera la vision et les missions de cette association visant à promouvoir des pratiques de pêche durable et à soutenir l’économie des territoires littoraux.

Benoit Hillion pour « Nouvelles Vagues » qui propose une offre d’expertise en lien avec l’aquaculture. Elle s’appuie sur la nouvelle station expérimentale pilote basée à Wimereux adaptée à de nombreuses possibilités d’essais sur poissons, crustacés, mollusques, proies vivantes et algues dans le respect de l’éthique animale. 

À propos de Mr. Goodfish :

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen «Mr.Goodfish» a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.

Une soirée organisée par Mr.Goodfish

Contact Presse

Pour plus de renseignements, contactez le service Communication

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 06 71 06 14 22 – e-mail : communication@nausicaa.fr