Communiqué de presse - 09/2025

Nausicaá dévoile "Echappée Tropicale", une nouvelle exposition au cœur des récifs et des mangroves

Le 22 septembre 2025, Nausicaá inaugure « Échappée Tropicale », une exposition immersive sur les récifs coralliens et les mangroves.

Le 22 septembre 2025, Nausicaá, le Centre National de la Mer inaugure « Échappée Tropicale », une exposition immersive et engagée qui plonge le public au cœur des récifs coralliens et des mangroves, véritables trésors de biodiversité aujourd’hui menacés. 

Avec ce nouvel espace de visite, Nausicaá offre à ses visiteurs une plongée dans un univers coloré et foisonnant. Mangroves, lagons et récifs coralliens sont ici réinventés dans des décors rénovés, et habités par près de 100 espèces tropicales : poissons-clowns et anémones, requins à pointe noire, tortues géantes, raies pastenagues ou encore coraux fluorescents. 

Des fresques interactives, des hologrammes et un marché tropical transportent le public dans ces écosystèmes parmi les plus beaux et les plus menacés de la planète. C’est toute une ambiance tropicale qui renaît, mêlant couleurs éclatantes, sons exotiques et expériences sensorielles. 

« Préserver les récifs coralliens, c’est préserver notre avenir. Cette exposition est une invitation à l’émerveillement, mais aussi un appel à s’engager pour l’Océan. » 
— Christophe Sirugue, Directeur général de Nausicaá.  

Un parcours immersif de 800 m² 

Tout au long de leur visite, les visiteurs traversent différents espaces thématiques : 

  • La mangrove : une forêt littorale fascinante où vivent périophtalmes, iguanes verts et tortues géantes d’Aldabra.
  • Le marché tropical : un espace interactif illustrant la dépendance de 500 millions de personnes aux ressources des récifs et mangroves.
  • Le lagon : un aquarium foisonnant de vie, véritable vitrine de la biodiversité marine tropicale où on y observe entre autres, des requins zèbres, une raie pastenague à points bleus, des poissons-clowns, des poissons-papillons ainsi que différentes espèces de coraux.
  • La pleine mer : une zone qui met en lumière le rôle des grands prédateurs dans l’équilibre des écosystèmes. On y retrouve notamment les requins à pointe noire, reconnaissables à la marque sombre sur leurs nageoires, qui évoluent en groupe dans la colonne d’eau. Des poissons fusiliers et d’autres espèces de pleine eau complètent ce bassin.
  • L’espace Action Corail : un espace consacré aux actions de conservation et de recherche. Les visiteurs y découvrent l’implication de Nausicaá dans le Conservatoire Mondial du Corail, les techniques de bouturage mises en œuvre pour restaurer les récifs, ainsi que d’autres projets menés sur le terrain. Véritable laboratoire pédagogique, cette zone illustre les solutions concrètes qui existent pour préserver les coraux. 

Au total, près de 100 espèces, 10 aquariums, 2 aquaterrariums et plus de 1 400 m³ d’eau composent ce voyage tropical. 

Entre science et engagement citoyen 

« Échappée Tropicale » n’est pas qu’une exposition, c’est aussi un outil de médiation scientifique et un appel à l’action. 

  • Nausicaá soutient la recherche avec le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) et finance la thèse de Caroline Bonpain, jeune chercheuse en écologie corallienne.
  • Il participe au Conservatoire Mondial du Corail, une initiative internationale visant à préserver le patrimoine génétique des coraux.
  • Les visiteurs découvrent des initiatives concrètes telles que Corail Résilience, un projet associant art, science et innovation, ou Coral Planters, qui replante des coraux aux Maldives. 

Un message d’urgence et d’espoir 

Les chiffres sont alarmants : selon le GIEC, plus de 99 % des récifs coralliens pourraient disparaître si la température mondiale augmente de 2°C. Déjà, en 2025, 84 % des récifs sont touchés par le blanchissement. Pourtant, ces écosystèmes essentiels – qui couvrent moins de 0,2 % de la surface des océans – abritent 30 % de la biodiversité marine connue et protègent 15 millions de personnes chaque année contre les risques d’inondations. 

À travers « Échappée Tropicale », Nausicaá choisit de transformer cette réalité en un message d’espoir : des solutions existent, et chacun peut devenir acteur de la préservation de l’Océan. 

Parrainée par des personnalités engagées 

L’exposition est placée sous le parrainage de : 

  • Laetitia Hédouin, directrice de recherche au CNRS/CRIOBE, spécialiste de la résilience des coraux face au changement climatique,
  • Alexis Rosenfeld, photographe, explorateur et fondateur du projet « 1 Ocean » avec l’UNESCO, qui témoigne en images de la beauté et de la fragilité des récifs. 

Un nouveau restaurant aux saveurs des îles 

Pour prolonger le voyage tropical, Nausicaá inaugure également un tout nouveau restaurant : « La Table d’Éphélia ». Ce restaurant bistronomique, au-dessus du lagon propose une cuisine colorée et inspirée des saveurs des îles avec une vue imprenable sur les eaux et les coraux du lagon.    

Contact presse

Pour plus de renseignements, contactez le service Communication

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 03 21 30 99 99 – e-mail : communication@nausicaa.fr