Avec l’été qui se termine, Nausicaá enregistre avec satisfaction une hausse de fréquentation de 8,2 % par rapport à la même période en 2022, avec près de 318 000 visiteurs sur les mois de juillet et août 2023.
Au total depuis le début de l’année 2023, le Centre National de la Mer réalise les 8 meilleurs premiers mois, en termes de fréquentation, depuis l’ouverture en 1991, avec près de 709 000 visiteurs.
Communiqué de presse 2023
Été record pour Nausicaá
Locomotive touristique d'une destination Côte d'Opale qui s'affirme.
Les visiteurs ont plébiscité la visite à Nausicaá cet été
- En juillet 2023, Nausicaá a accueilli 145 770 visiteurs et a ainsi réalisé une augmentation de + 20,5 % par rapport à juillet 2022 et + 27,3 % par rapport à juillet 2019.
- Durant le mois d’août, 172 162 personnes sont venues visiter Nausicaá, chiffre identique à 2022 et supérieur de 14 % à 2019.
La région Hauts-de-France demeure la zone d’origine principale de nos visiteurs durant cet été mais nous voyons également s’étendre le secteur d’origine de nos visiteurs jusqu’à la région Grand Est d’un côté et à la Normandie de l’autre.
Enfin, le retour des visiteurs étrangers se confirme avec plus de 31 % de visiteurs venant d’autres pays comme la Belgique avec 18,3 % et une hausse intéressante de la Belgique flamande, mais aussi l’Allemagne et les Pays Bas.
L’attractivité de l’expérience ludo-éducative Nausicaá ne se dément pas auprès des familles ; celle-ci est de plus en plus portée par un succès croissant de la Destination Côte d’Opale, bijou de la façade littorale de la région.
Une nouvelle expérience et 20 millions de visiteurs sensibilisés
En juillet 2023, Nausicaá a lancé « Dans les pas d’un soigneur », une expérience inédite pour partager le quotidien des soigneurs de Nausicaá qui a rencontré un vif succès avec 100 % de remplissage tous les mercredis et samedis matin depuis le 11 juillet.
Pendant ce temps, le mercredi 26 juillet 2023, Nausicaá accueillait son 20 millionième visiteur : une famille venant d’Alsace.
Trente-deux ans après son ouverture, Nausicaá attire un public toujours aussi nombreux : près de 850 000 visiteurs chaque année. Second site touristique au nord de Paris, le Centre National de la Mer est une véritable locomotive touristique et un outil de développement économique.
Un second semestre qui sera riche en actualités et évènements
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du Patrimoine
Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, Nausicaá et la ville de Boulogne sur Mer proposent une visite guidée pour découvrir l’architecture et l’histoire de l’aquarium.
Cette visite se fera en extérieur avec un tour du bâtiment depuis l’entrée de Nausicaá, un passage devant la fresque Street art jusqu’à la découverte du plancher tournant, vestige de l’ancien casino.
Du 20 septembre 2023 au 1er septembre 2024 :
Nausicaá accueille l’exposition itinérante « ESTUAIRES : vues du ciel, vies du sable » lancée par le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
Vendredi 29 septembre : La Nuit européenne des chercheurs
Vendredi 29 septembre 2023, à partir de 18 h 30, Nausicaá propose une foire scientifique et une conférence à l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs autour du thème « La mer d’hier et de demain ».
Mardi 3 octobre : Scène ouverte devant la Grande Baie pour Octobre Rose !
Mardi 3 octobre 2023 à 19 h 30, Nausicaá accueille des artistes de la Côte d’Opale. Musique, théâtre, chant, danse seront au programme de la soirée de lancement d'Octobre rose organisée avec la ville de Boulogne sur Mer. Participation de 10 € reversée au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.
Vacances de la Toussaint
Ouverture de la Blue Academy, le nouvel espace jeunesse de Nausicaá.
Vendredi 3 novembre
Dîner devant la grande baie.
Décembre
Ambiance Noël à Nausicaá et marché de Noël les 16 et 17 décembre.
Du lundi 4 au vendredi 8 décembre : La Semaine de l’Industrie
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Nausicaá accueille jusqu’à 300 élèves et demandeurs d’emploi du Boulonnais qui vont découvrir les métiers de la maintenance industrielle par le prisme de la préservation des espèces marines. En partenariat avec l’Unim62, l’AFPI et le ministère de l’Industrie.
Vendredi 15 décembre : Soirée-conférence théâtrale « Tout sur ma mer ».
Avec cette conférence théâtralisée, l'écoaventurière Anaëlle Marot nous embarque dans un récit plein d'humour et de poésie. Elle nous fait revivre son périple et nous en apprend beaucoup sur l'état de la mer, données scientifiques à l'appui.
Contact presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Marine Barbarin – marine.barbarin@nausicaa.fr – 06 71 06 14 22