Sherlock Plastoc

Montrer que tous nos gestes, qu’ils soient sur terre ou en mer, ont un impact sur les océans. La pollution circule sous toutes ses formes !

Niveaux : Cycle 3

Caps : Océan vivant, Culture Océan et Océan Dynamique

Durée : 1h

Participants : 25 élèves

Objectifs : Aborder la notion d’Océan Mondial Comprendre que la macro-pollution marine circule par le biais des courants. Montrer le cheminement de l’eau de la Terre à la mer. Prendre conscience que nos actes ont un impact sur l’environnement . Aborder la notion de micro et macro pollution.  Aborder la notion de biodégradabilité.

Modes d'apprentissage : cognitif et ludique.

Message : Montrer que tous nos gestes, qu’ils soient sur terre ou en mer, ont un impact sur les océans. La pollution, sous toutes ses formes (macro ou micro), circule. A nous d’agir pour mieux gérer nos déchets !

Descriptif : Le médiateur scientifique raconte une anecdote de Jean-Michel Cousteau, explorateur, pédagogue, président de l’association Ocean Futures society, pour introduire la notion d’Océan mondial. Par petits groupes et au fil de divers ateliers, les élèves prendront conscience de la présence de micro et macro pollution dans notre environnement , leur impact sur l’écosystème ainsi que leur impact dans notre vie quotidienne. Les élèves seront amenés à réfléchir aux solutions qui existent déjà et à ce que l’on peut mettre en place demain pour limiter la pollution de l’océan. Notre animation se tiendra dans La Blue Academy, notre nouvel espace dédié à l'expérimentation et à la découverte scientifique.

Outils complémentaires : Des documents vous seront remis en fin d’animation afin de l’exploiter en classe et de l’évaluer.