Voyage en Haute Mer – Espace 8 : le Tunnel

Tunnel Nausicaa

Traversez le Grand Bassin en empruntant un tunnel de plus de 18 mètres de long pour rencontrer au plus près les espèces peuplant l’Océan. Ce tunnel immersif vous permet de vous retrouver aux abords de l’île de Malpelo, et de vous balader parmi les créatures sous-marines. Dans une ambiance calme et apaisante, avancez au rythme indolent de la raie manta. Vivez cette expérience unique au cœur des merveilles de l’Océan.

Les animaux de l’exposition

LA GRANDE RAIE-MANTA

La raie-manta est un animal emblématique de la haute mer. Sa beauté est envoûtante.
Elle vit près de la surface, entre 0 et 1000 mètres de profondeur. Sa distribution est très localisée sur le récif. Les grandes raies-manta se rassemblent sur les points les plus élevés, là où les courants charrient du plancton dont elles se nourrissent.
Elles complètent leur alimentation avec des petits poissons et des crustacés.
La grande raie-manta peut atteindre 8 mètres de long et peser jusqu’à 1,8 tonne, ce qui fait d’elle la plus grande raie du monde.

En savoir plus sur la grande raie-manta

 

Banc de Harengula clupeolaLES SARDINES

Avec ses 20 cm de long, la sardine passe son temps entourée de ses congénères. Elle évolue en bancs très compacts, qui peuvent atteindre 7 km de long, 1,5 km de large ! Cette masse de poissons attire les prédateurs qui profitent de fabuleux festin. Les sardines d’un même banc sont parfaitement synchronisées, permettant d’échapper plus facilement aux prédateurs.

 

En savoir plus sur les sardines

 

Raie aigle ocelléeLA RAIE-AIGLE OCELLEE

La raie-aigle vit aussi bien sur le fond qu’en pleine mer, dans les eaux côtières et dans les estuaires entre 1 et 100 mètres de profondeur, mais plus généralement entre 20 et 25 mètres de profondeur.

La raie-aigle ocellée évolue en banc de plusieurs dizaines d’individus mais parfois en couple ou même seule. Elle nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales, ce qui donne l’impression d’un vol plus que d’une nage. La raie-aigle se nourrit de gastéropodes, de mollusques, de crustacés, de vers, de pieuvres et de poissons. Elle peut atteindre 3 mètres d’envergure et peser jusqu’à 200 kg.

 

En savoir plus sur la raie-aigle ocellée

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá