Voyage en Haute Mer – Espace 8 : le Tunnel

Tunnel Nausicaa

Traversez le Grand Bassin en empruntant un tunnel de plus de 18 mètres de long pour rencontrer au plus près les espèces peuplant l’Océan. Ce tunnel immersif vous permet de vous retrouver aux abords de l’île de Malpelo, et de vous balader parmi les créatures sous-marines. Dans une ambiance calme et apaisante, avancez au rythme indolent de la raie manta ou laissez-vous surprendre par un requin marteau passant juste au-dessus de votre tête. Vivez cette expérience unique au cœur des merveilles de l’Océan.

Les pensionnaires de l’exposition

méduse dorée de NausicaaLA MÉDUSE DORÉE

Évoluant dans les eaux fraîches du Pacifique, la méduse dorée est de plus en plus présente, témoin du dérèglement climatique. Sa grande ombrelle de plus de 30 cm lui permet de se déplacer par pulsations. Le reste de son corps est composé de quatre bras buccaux blanc épais et de 24 tentacules lui permettant d’attraper ses proies. À la fin de l’été, on peut en voir par bancs entiers au large de l’Oregon.

En savoir plus sur la méduse dorée

 

LE REQUIN MARTEAU

La tête particulière de ce requin lui permet d’avoir une vision à 182° avec une excellente évaluation des distances. Victime du braconnage et de la pêche comme beaucoup de requin, il se déplace en banc et retrouve ses semblables au large de l’île de Malpelo, lieu de rassemblement pour l’espèce. Pouvant atteindre 4 m à l’âge adulte, les plus jeunes ne mesure pas plus de 60 cm, et se réfugient dans les lagunes et les mangroves pour échapper à leurs prédateurs.

En savoir plus sur le requin marteau

 

Banc de Harengula clupeolaLES SARDINES

Avec ses 20 cm de long, la sardine passe son temps entourée de ses congénères. Elles évoluent en bancs très compacts, qui peuvent atteindre 7 km de long, 1,5 km de large et 30 m de profondeur ! Cette masse de poissons attire les prédateurs qui profite de fabuleux festin. Les sardines d’un même banc sont parfaitement synchronisées, permettant d’échapper plus facilement aux prédateurs et de trouver de la nourriture.

En savoir plus sur les sardines

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá