Connaissez-vous Sandra Bessudo ?

© Yves Lefevre – Fundación Malpelo y Otros Ecosistemas Marinos

Date de Naissance : 30 mai 1969

Nationalité : Franco-colombienne

Domaine d’activité : Scientifique, figure politique

Profession : Biologiste, conseillère du vice-président de la République de Colombie sur les océans et directrice de la Fondation Malpelo.

 

 

Qui est Sandra Bessudo ?

Sandra Bessudo découvre l’île de Malpelo pour la première fois en 1987. Elle découvre sur place la richesse de sa diversité biologique notamment les bancs de requins-marteaux mais elle y remarque également la présence des bateaux de pêcheurs de requins.

Devenue monitrice de plongée en 1990, elle emmène des plongeurs sur place et lance des pétitions pour protéger cette zone maritime de la haute mer. Première victoire en 1995, l’île de Malpelo est déclarée sanctuaire de la Faune et de la Flore par le gouvernement colombien. Ce modèle de protection a servi d’exemple pour d’autres îles du Pacifique telles que les Galapagos, les Cocos, Guadalupe, les îles de Californie ou du Panama.

Sandra Bessudo poursuit son combat et obtient le classement de Malpelo comme « Zone Spécialement Sensible » par l’Organisation Maritime Internationale en 2002 qui y interdit la navigation commerciale.

L’aire marine protégée autour de Malpelo est élargie en 2006 passant de 651 km² à 8 757 km², devenant ainsi la neuvième plus grande zone maritime protégée au monde. Enfin cette même année, Malpelo est classé « Patrimoine Naturel de l’Humanité » par l’UNESCO.

En 1999, elle crée la Fondation de Malpelo, qui permet de préserver la diversité marine colombienne. Au sein de cette fondation, elle travaille avec des scientifiques sur des programmes de marquage de requins en utilisant la technologie satellite et acoustique afin de connaître les mouvements et déplacements de ces espèces. Les scientifiques se sont réunis dans le réseau, Migramar qui va des Etats-Unis au Chili et qui permet, par l’échange de données de connaître les zones de nurseries de requins. Ces données ont permis d’élargir encore le périmètre de l’aire marine protégée qui occupe maintenant une surface de 27 000 km².

Sandra Bessudo est devenue en 2010 ministre de l’Environnement de la Colombie. Elle est actuellement conseillère du vice-président de la République de Colombie sur les océans et directrice de la Fondation Malpelo. Elle est nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en mai 2017 en France.

Qu’est-ce qui fait de Sandra Bessudo une héroïne de la mer ?

La mission que Sandra Bessudo s’est donnée l’a conduite de Malpelo où elle a plongé au milieu des espèces menacées au fauteuil de ministre de l’environnement !

© Philippe Turpin

 

 

Par sa détermination, Sandra Bessudo a fait d’un caillou au large de la Colombie la plus grande zone où la pêche est interdite dans le Pacifique tropical oriental.

Au sein du réseau Migramar ou de la Fondation Malpelo, Sandra Bessudo continue d’œuvrer en faveur de la défense de la biodiversité.

 

 

Sandra Bessudo et Nausicaá

© Dron Tara – Fundación Malpelo y Otros Ecosistemas Marinos

Nausicaá suit l’action de Sandra Bessudo et de la Fondation Malpelo depuis plusieurs années. Sandra Bessudo est la marraine de la nouvelle exposition Voyages en Haute Mer dont le grand bassin s’inspire des fonds sous-marins de l’ile de Malpelo. Les équipes aquariologiques et muséographiques de Nausicaá ont travaillé avec les équipes de la Fondation.

Depuis 2018, une convention lie Nausicaá et la Fondation Malpelo pour mener des actions de recherche notamment le suivi des requins-marteaux par la pose de balises acoustiques et satellites. Pour en savoir plus sur les expédition scientifiques de la Fondation Malpelo, c’est ici.

Rencontrez Sandra Bessudo à Nausicaá

Le 26 mars prochain à partir de 19 heures, venez rencontrer Sandra Bessudo à Nausicaá. Elle reviendra sur son parcours inédit qui l’a menée de l’île de Malpelo à la direction de la Fondation Malpelo et répondra à vos questions.

Inscription gratuite obligatoire dans la limite des places disponibles ici.

 

 

Héros et héroïnes de la mer

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ