Ou comment adopter le « slow travel » pour aller en Angleterre de façon durable
Et si la traversée de la Manche pouvait se faire de manière douce et durable ? C’est le souhait d’Andrew Simons qui lance SailLink, son projet de traversée entre Boulogne sur Mer et Douvres pour rejoindre l’Angleterre sur un bateau à voile assisté d’un moteur électrique.
Le projet SailLink, accompagné par le Blue Living Lab de Nausicaá, l’incubateur de référence des start-ups de l’Economie Bleue, se veut zéro carbone.
Le catamaran transmanche, un mode de transport alternatif
En montant à bord, en tant que voyageurs à pied ou à vélo, les passagers feront l’expérience d’un voyage transmanche alternatif et positif pour l’environnement.
La phase pilote qui va se dérouler entre le 10 et le 18 septembre 2022 permettra aux premiers passagers de tester une nouvelle façon de voyager en adoptant le rythme du « slow tourisme ». En effet, selon la météo, la traversée dure entre 4 et 5 heures.
La traversée à bord du catamaran présente d’autres avantages : observer la biodiversité marine du détroit et repérer notamment les oiseaux marins, participer activement à la navigation ou encore récolter du plancton à l’aide d’un filet.
Plus qu’un mode de transport doux, la traversée avec SailLink est une connexion à l’océan.
Le Blue Living Lab, un soutien pour l’innovation bleue
L’incubation au Blue Living Lab de Nausicaá a permis à SailLink d’accélérer son développement commercial et de concevoir une campagne de financement participatif. Andrew Simons a profité de la mise à disposition des compétences des équipes de Nausicaá (communication, médiation) et des parties prenantes (CCI, port de Boulogne-sur-Mer…).
Il a ainsi pu promouvoir son projet innovant, un concept en accord avec la stratégie territoriale du Boulonnais pour favoriser une mobilité alternative.
Crédit photo : Stéphan Pannier, SailLink