Publié le 30 juin 2020

Boulogne-sur-Mer, une ville d’art et d’histoire

Vous vous demandez que faire à Boulogne-sur-Mer en plus de la visite de Nausicaá ? Sachez que cette ville possède une belle architecture et de nombreux monuments historiques. Ville natale présumée de Godefroy de Bouillon et théâtre de plusieurs opérations pendant la Seconde Guerre mondiale pendant la Résistance, la ville est chargée d’histoire. Voici quelques sites touristiques à ne pas manquer dans cette ville majeure du Pas-de-Calais :

  • Le Château-Musée : cette bâtisse du XIIIᵉ siècle classée monument historique abrite plusieurs collections sur les thèmes de l’archéologie méditerranéenne, avec des momies égyptiennes, l’ethnographie extra-européenne et l’histoire locale, ce qui en fait une visite incontournable de la ville.
  • La Basilique Notre-Dame : construite au XIXᵉ siècle dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, ce joyau du centre de la ville possède la crypte la plus vaste de France et témoigne d’une grande richesse historique.
  • Le beffroi de Boulogne-sur-Mer : ancien donjon datant du XIIᵉ siècle, ce monument de 37 mètres de hauteur est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1926.
  • La promenade des remparts : se balader sur les remparts entourant cette ville fortifiée vous permettra d’avoir une vue à 360° sur le centre-ville comme sur la région du Boulonnais.
  • Le Jardin Éphémère : situé sur la place Place Godefroy de Bouillon, ce grand espace vert se transforme chaque saison pour mettre en valeur un nouveau thème. Des fables de La Fontaine aux légendes locales, les paysagistes donnent forme aux plantes pour vous permettre de voyager lors d’une jolie balade.
  • Musée du Général San Martín : la Casa San Martín était la maison du Général José de San Martín, décédé à Boulogne-sur-Mer, qui fut un héros ayant marqué l’histoire de l’Argentine, du Chili et du Pérou en libérant ces pays. Elle abrite désormais un petit musée.

Pour en savoir plus sur le Boulonnais et l’histoire de la région, vous pouvez aussi partir à la découverte des villes et villages alentour, comme Neufchâtel-Hardelot, Wimille, Wimereux, Saint-Martin-Boulogne ou Ambleteuse, qui possèdent aussi de belles bâtisses et des monuments historiques.

Découvrez notre sélection d’hôtels qui faciliteront toutes vos visites et vos activités.

Des activités tournées vers la mer

De nombreuses choses à faire et à visiter à Boulogne-sur-Mer, dans le Boulonnais et ses environs vous permettront de découvrir les traditions maritimes et les activités liées à la mer. Dans un premier temps, il ne faut pas manquer le Centre National de la Mer Nausicaá, qui est le plus grand aquarium d’Europe et qui permet de découvrir 1 600 espèces à travers l’exploration de deux univers : « Voyage en Haute Mer » et « Des Rivages et des Hommes« . Un week-end dans la région permet aussi de découvrir le quartier du port de pêche de Boulogne-sur-Mer, qui est le premier port de pêche français avec ses 150 bateaux qui parcourent la Manche et la mer du Nord.
Le bateau “La Florelle” propose des sorties en mer qui vous permettent de profiter d’un point de vue inédit sur la port de Boulogne-sur-mer et sur les rivages de la Côte d’Opale. Son capitaine, expert du milieu marin et des techniques de pêche, propose également des sorties dédiée à l’apprentissage de la pêche.
Si vous cherchez d’autres activités à faire sur la Côte d’Opale, à proximité de Boulogne-sur-Mer, découvrez de superbes points de vue sur la mer et des paysages entre landes et falaises en vous lançant dans une randonnée balisée en direction du Cap Blanc-Nez ou du Cap Gris-Nez.

Des activités sportives pour un week-end plein air

Boulogne-sur-Mer est située sur la Côte d’Opale, qui est connue pour ses grandes plages. Ces espaces que l’on retrouve autour de l’agglomération boulonnaise sont le cadre idéal pour des loisirs et activités pour enfants. Le sport le plus populaire dans cette région est le char à voile : une activité qui se pratique au bord de l’eau lorsqu’il y a beaucoup de vent. En plus de vous permettre d’apprendre à utiliser les voiles pour bien vous diriger, ce sport de course peut vous donner quelques montées d’adrénaline. Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez aussi essayer le kitesurf, un sport de plus en plus pratiqué. Avec une aile de traction et une planche, vous pourrez ainsi prendre les vagues, et même vous essayer à faire quelques figures.

Enfin, si vous souhaitez seulement piquer une tête et faire quelques longueurs, vous pouvez aussi vous rendre au Touquet-Paris-Plage pour vous baigner dans un cadre idyllique et idéalement aménagé au Parc aquatique Aqualud !

Découvrez la côte d’opale avec Nausicaá

Plongez au coeur de L’expérience Nausicaá