Action de conservation : Nausicaá soutient la Fondation Malpelo

L’île de Malpelo qui a inspiré l’exposition Voyage en Haute Mer à Nausicaá est devenue un vaste sanctuaire marin grâce à la ténacité de Sandra Bessudo. Biologiste et plongeuse franco-colombienne elle a créé la Fondation Malpelo en 1999 pour protéger l’île et lutter contre la pêche illégale et la pêche aux ailerons de requins.

Nausicaá soutient les actions de la fondation, en particulier un projet de recherche autour de la préservation des requins-marteaux. Le projet s’articule autour de la pose de marque acoustique sur les requins qui permet le suivi des individus marqués et qui a déjà constaté la connectivité entre les différentes îles du Pacifique oriental tropical.

Grâce à ce travail réalisé au sein du réseau MigraMar les scientifiques constatent que toutes les espèces reconstituent leurs populations depuis quelques années sauf les requins-marteaux qui souffrent de la surpêche.

Au printemps 2018, la Fondation Malpelo a déjà marqué cinq requins-marteaux femelles. Le soutien financier de Nausicaá à la fondation permettra de marquer d’autres requins. Nausicaá diffusera les résultats des expéditions auprès des visiteurs et sur le site internet.

En savoir plus sur les actualités de Nausicaa

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaa