COP26 : de Glasgow à Boulogne-sur-mer, Nausicaá mobilise les jeunes pour l’Océan

© Pixabay
Nausicaá sera à Glasgow en Écosse pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021. Une présence physique et digitale qui mettra en lumière le rôle des jeunes générations engagées pour l’Océan et l’importance de l’éducation à la Mer.
Le rôle central de l’Océan dans la régulation du Climat et le fait qu’il peut nous aider à lutter contre le réchauffement planétaire sont reconnus depuis la COP 21 en 2015 à Paris. Alors que le GIEC tire la sonnette d’alarme sur l’accélération et l’intensification du changement climatique, le rendez-vous de la COP 26 est essentiel.
A lire : Les courants océaniques, régulateurs du climat
Il apparaît plus qu’important que les actions qui permettent de diffuser des connaissances sur les liens entre Océan et Climat, d’éduquer, de sensibiliser et de mobiliser le public sur ces enjeux amènent à faire réagir les États et les décideurs publics.
C’est dans cet objectif que Nausicaá animera à la COP26 les actions du Youth4Ocean Forum : un forum de plus 195 jeunes européens engagés pour l’Océan et dont dix d’entre eux seront accrédités à la COP pour présenter leurs propositions d’actions fortes pour l’Océan.
A lire : Qu’est-ce qu’une COP ?
Nausicaá s’engagera également auprès de ses partenaires, du Global Ocean Forum et de la Plateforme Océan et Climat dans le but de pousser les décideurs à agir et à mener toujours plus d’actions concrètes pour maintenir un océan en bonne santé, capable de nous aider à mieux résister aux bouleversements climatiques.
A lire : la montée des eaux en France en 2040.
Le programme de Nausicaá à la COP 26
Conférence «Ocean solutions: Coordination and collaboration for ocean-based mitigation and adaptation», le 4 novembre 2021 à Glasgow coordonné par le Global Ocean Forum
Aux côtés de Nausicaá, les membres du Youth4Ocean Forum s’exprimeront lors de cet événement qui montrera comment la Science mise au service de l’action et la collaboration intersectorielle peuvent aider les décideurs à s’adapter aux défis posés par le Climat à l’Océan.
Contribution de Nausicaá au rapport « Roadmap to Oceans and Climate Action » (ROCA), publié sous la coordination du Global Ocean Forum à paraître le 31 octobre 2021
Ce rapport vise à renforcer la place de l’Océan dans les questions de changement climatique auprès des négociateurs. Dans une section dédiée à l’information vers le grand public et la jeunesse, Nausicaá aborde le rôle des aquariums dans l’évolution des nouveaux modes de sensibilisation et d’apprentissage : Living Lab, réalité augmentée, réalité virtuelle ou encore coopération entre les acteurs de l’éducation.
Exposition virtuelle sur le site Internet accrédité de la COP26
Cette exposition interactive, réalisée avec le Youth4Ocean Forum, sera présente dans la zone accréditée de la COP26 : les visiteurs, en majorités des décideurs publics, seront appelés à répondre sur les réseaux sociaux avec les #Y4O & #COP26 à deux questions : « Que faut-il pour comprendre les enjeux de notre océan ? » et « Comment mobiliser notre famille, nos amis et nos collègues sur les défis du changement climatique ? ».
Le lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne participera également à cette exposition, avec la diffusion d’une vidéo d’un spectacle de danse contemporaine réalisé à Nausicaá. Inspirée d’une recherche scientifique qui avait été menée par les élèves, la chorégraphie a été conçue pour sensibiliser à la pollution plastique, aux marées noires et à la nécessité de protéger les animaux marins.
Virtual Ocean Pavilion
En parallèle de cette exposition dans la zone accréditée de la COP26, Nausicaá ouvrira un « Pavillon Océan Virtuel » accessible à tous. Webinar pour comprendre la COP26, sessions de discussion sur le bilan de l’événement, expositions et ressources éducatives sont au programme.
Ces actions rappellent le rôle majeur qu’ont les aquariums dans la sensibilisation du grand public et des décideurs publics aux enjeux de la Planète et à l’importance de l’Océan.
A lire : comment l’océan absorbe-t’il le carbone ?
Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend à partir du 25 juillet : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.
En savoir plus sur l’exposition Dans l’œil du Climat
Crédit illustration : Plateforme Océan & Climat ; bandeau : Pixabay.