Voyage en Haute Mer – Espace 12 : Le grand spectacle de l’Océan

À travers une immense baie, laissez-vous immerger dans le bleu des hautes mers, au cœur de la nouvelle exposition. Vous êtes au plus près d’espèces originaires du Pacifique, comme le poisson-lune, la raie manta ou encore le requin marteau. La faune et la flore visibles à travers la grande baie évoquent les fonds sous-marins que l’Homme n’a pas souvent la chance de découvrir d’aussi près. 

Grande baie Nausicaa avec raie manta

Pour réaliser ce défi, Nausicaá a reconstitué l’environnement autour de l’île de Malpelo, au large de la Colombie. De la surface aux profondeurs, la biodiversité est d’une richesse stupéfiante. Cachés dans les coraux près de la surface ou dans les grottes des abysses, les poissons trouvent dans ce refuge naturel un véritable paradis.  

Le spectacle grandiose du plus grand aquarium d’Europe se déroule sous vos yeux à travers une baie vitrée digne des plus grands écrans de cinéma. Cette fenêtre sur le monde mystérieux de l’Océan a parcouru plus de 2 000 km depuis l’Italie où elle a été construite. Pesant 54 tonnes, et faisant plus de 5 m de haut et 20 m de long, cette baie d’un seul tenant est une prouesse technique et scientifique.

Les pensionnaires de l’exposition

Raie mantaLA RAIE MANTA

La raie manta est la plus grande raie du monde. D’une envergure pouvant atteindre 8 m de long, cette immense raie peut peser jusqu’à 1,8 tonnes ! Pour trouver son repas, souvent composé de plancton, de petits poissons ou de crustacés, elle reste en surface dans les zones tropicales et les zones tempérées chaudes de l’Atlantique.

En savoir plus sur la raie manta

 

Requin marteauLE REQUIN MARTEAU

La tête particulière de ce requin lui permet d’avoir une vision à 182° avec une excellente évaluation des distances. Victime du braconnage et de la pêche comme beaucoup de requin, il se déplace en banc et retrouve ses semblables au large de l’île de Malpelo, lieu de rassemblement pour l’espèce. Pouvant atteindre 4 m à l’âge adulte, les plus jeunes ne mesure pas plus de 60 cm, et se réfugient dans les lagunes et les mangroves pour échapper à leurs prédateurs.

En savoir plus sur le requin marteau

 

 

 

Poisson luneLE POISSON LUNE

Souvent confondu avec un requin à la surface, en raison de sa nageoire caudale, le poisson lune peut peser 1 tonne ! Vivant dans les zones tempérées et tropicales du globe, il est friand des méduses, et peut en dévorer au moins 70 par jour. Sur et sous sa peau, vivent des petits parasites dont il tente de se débarrasser par tous les moyens : un saut de 3 m hors de l’eau

 

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá