Publié le 28 novembre 2019

Mis à jour le 8 décembre 2020

Voici 4 astuces écoresponsables pour les cadeaux de Noël :

 

1) Le Sapin malin

Difficile d’imaginer le réveillon de Noël sans sapin ! Si bien que plus de 5 000 hectares sont consacrés à sa culture en France. Les impacts sur l’environnement ne sont pas négligeables (monoculture, pollution par les pesticides, transports…) pour une utilisation de quelques semaines seulement.

Le sapin artificiel semble alors une solution, et pourtant les impacts sur l’environnement sont même plus élevés que pour un sapin naturel, selon une étude comparative de leur cycle de vie parue dans The Economist en 2008. La production se fait en Chine dans des industries pétrochimiques et il n’est pas du tout recyclable.

La meilleure des options serait donc un arbre naturel, oui, mais durable, planté dans votre jardin ou en pot dans votre salon, que vous pourrez choyer toute l’année ! Vous pouvez aussi décorer une plante d’intérieur déjà présente dans votre salon : vous y gagnez de la place et vous savez déjà entretenir votre plante préférée !

Autres alternatives : un arbre fait maison avec des matériaux récupérés ou recyclés (en bois, en cartons, en fil de fer, en tissus…).

2) Les décorations maison

Les guirlandes et les boules de Noël nous mettent des étoiles dans les yeux chaque année. Cet émerveillement qui ne va durer qu’une soirée risque de polluer l’environnement pour des centaines d’années. Cela en vaut-il la chandelle ? La plupart des décorations que l’on trouve dans les supermarchés sont en plastique. Elles sont bien souvent peu solides et se cassent à la moindre chute, pour finir à la poubelle et qui plus est sans recyclage, quel dommage…

Une des solutions est donc de se tourner vers des artisans locaux, d’opter pour des matériaux plus durables et moins polluants, tels que le bois par exemple.

Enfin, la meilleure des options, comme toujours, c’est le DIY ! Les décorations faites maison seront encore plus jolies (on peut même utiliser des éléments naturels ramassé en balade dans la forêt, #landart) ! Une activité familiale qui rapproche, où chacun pourra exprimer sa personnalité !

3) Les cadeaux écolos

Lorsque que l’on pense aux cadeaux de Noël, nous avons des images de pubs défilant dans nos têtes. Les jouets made in China font sensation auprès des enfants, mais en plus de l’empreinte carbone, ils ne sont généralement pas durables.

Ainsi, on peut choisir de payer un poil plus cher mais pour plus longtemps, en optant pour des matériaux durables et équitables, comme le bois par exemple (issues de forêts éco-gérées, cela va de soi). On peut également se tourner vers des cadeaux d’occasions, de seconde main, qui en plus d’être écologique, sont économique !

En ce qui concerne les adultes, pas besoin de se priver pour être écolos, il existe des tonnes d’options responsables : des cadeaux fait maison (couture, bricolage, bijoux, cosmétiques, déco…), des cadeaux utilisables (tickets pour un concert, une expo, un bon pour un soin, pour un weekend… et bien sûr, des billets pour Nausicaá !) ou consommables (chocolat, caviar ou carotte ?).

Enfin, pour emballer ses cadeaux, on peut opter pour du recyclage ; papier journal, magazines, feuilles colorées ; et éviter le classique papier cadeau en plastique.

Découvrez notre sélection de produits éco-responsables disponibles à la boutique de Nausicaá !

4) Le repas éco-responsable

Chaque année, c’est la même chose, l’un veut manger du saumon, l’autre du foie gras, l’autre des huîtres mais untel est allergique… Au réveillon, on veut se faire plaisir et manger ce que l’on n’a pas l’occasion de manger souvent mais mamie ne pourra pas satisfaire les exigences de tous, alors autant respecter l’environnement.

Plutôt que de remplir les avions de fruits de mangue et passion, le repas peut être aussi bon avec des fruits et légumes locaux, de saisons et de la viande ou du poissons issues de filières durables. Il suffit pour cela de regarder le calendrier des fruits et légumes de saison, de suivre les labels éco-responsables et pour les produits de la mer, le programme Mr goodfish vous aide à choisir!

On vous conseille également d’éviter les produits transformés et surtout suremballés, c’est bien moins encombrant et mieux pour l’environnement. Pour finir, la décoration de table peut être DIY et pour les assiettes et couverts, inutile de préciser que la vaisselle jetable en plastique n’est pas automatique.

Bon réveillon et profitez bien de vos proches !

POUR ALLER PLUS LOIN, REJOIGNEZ LE CHALLENGE ET PARTAGEZ VOTRE ENGAGEMENT EN PHOTOS AVEC LE HASHTAG #CHALLENGENAUSICAA SUR INSTAGRAM.

AU PROGRAMME : DES DÉFIS À LA PORTÉE DE TOUS ET DE NOMBREUSES SURPRISES À GAGNER !

Articles liés :

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ