Publié le 8 décembre 2022

« Pas d’Accord de Paris sans Montréal », la déclaration de la Plateforme Océan & Climat à l’occasion de la COP 15

Après la COP 27, la conférence sur le climat qui s’est clôturée le 20 novembre 2022, la COP 15 sur la biodiversité commence le 7 décembre à Montréal.

Cette nouvelle conférence des Nations unies doit permettre d’établir un nouveau cadre mondial pour la biodiversité afin d’en enrayer la perte d’ici 2030, et assurer sa restauration d’ici 2050.  En 2010, l’un des objectifs  lors de la COP 10 à Nagoya au Japon visait à protéger 17 % des terres et 10 % des mers d’ici 2020. Aujourd’hui, le but est atteint pour les terres, dont 17% bénéficient d’un statut de protection, mais pas pour les mers qui ne sont protégées que pour 8 % d’entre elles.

La « cible 3 » sur la nouvelle liste établie pour la COP de Montréal (qui en compte 22 en tout), est la protection de 30 % des terres et mers de la planète d’ici 2030 pour lutter contre la disparition du vivant.

Cet objectif de 30 % serait une étape vers la protection de 50 % des espaces naturels, nécessaire selon des études scientifiques pour contrer la perte de la biodiversité et contribuer à la régulation du climat.

C’est dans ce contexte que parait le 8 décembre la déclaration initiée par la Plateforme Océan & Climat, soutenue par 85 organisations dont Nausicaá.

Cette déclaration invite à « redresser la barre » en faveur de l’océan et de sa biodiversité, et que la protection de l’océan doit être une priorité pour assurer son intégrité et les nombreux services qu’il rend. Elle annonce qu’il ne peut y avoir de Paris sans Montréal (No Paris without Montréal)

En effet, les parties réunies sous l’égide de la Convention de la Biodiversité à Montréal doivent produire un cadre d’action global qui servira de pont entre biodiversité et climat en soutien à l’Accord de Paris de 2015 et permettra l’application de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.

Voici le texte de la déclaration (cliquez sur la photo pour voir le texte complet)

déclaration de la plateforme océan & climat, cop 15, pas d'accord de Paris sans Montréal

Lire ici la déclaration en français sur le site de la Plateforme Océan & Climat

 

 

Crédit photo bandeau : PxHere

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ