Publié le 3 mars 2022

 Logo NAUSICAA Boulogne sur Mermr goodfish

 

 

 

 

Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables

Le programme Mr.Goodfish

Février 2022

 

La Semaine de la Pêche Responsable a pour objectif de rassembler et d’interpeller le plus grand nombre autour de la protection de l’environnement et d’une production et consommation plus responsables des produits de la mer.

Cette année, le programme Mr.Goodfish, le FROM NORD, l’IFREMER et le MSC (Marine Stewardship Council) se sont associés.

Ces acteurs engagés travaillent ensemble autour de projets qui ont l’ambition de participer à la préservation des ressources halieutiques au profit des générations actuelles et futures. Ainsi, consommateurs, pêcheurs, scientifiques, etc., travaillent main dans la main pour trouver des solutions innovantes afin de pratiquer une pêche plus durable et encourager une consommation responsable des produits de la mer.

 

Table ronde « Quel poisson pour demain ? Ensemble pour une pêche et une consommation responsables »

Jeudi 24 février 2022, à 19 h 00, à Nausicaá

Dans le cadre de la semaine de la pêche et de l’aquaculture responsables, Mr.Goodfish organise avec ses partenaires une conférence jeudi 24 février 2022 à 19 heures.

Les personnes représentant l’organisation de professionnels FROM Nord, le MSC – Marine Stewardship Council, le programme Mr.Goodfish et l’IFREMER débattront et répondront aux interrogations du public autour de cette question : “Quel poisson pour demain ?  Ensemble pour une pêche et une consommation responsables”.

Cette conférence se terminera par un temps d’échanges avec les différents intervenants.

L’entrée est gratuite, soumise au pass vaccinal et sanitaire. Le port du masque est obligatoire.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-quel-poisson-pour-demain-nous-avons-tous-un-role-a-jouer-256666224587?aff=ebdssbdestsearch

 

Animations autour de la pêche responsable dans le hall de Nausicaá

Vendredi 25 et samedi 26 février 2022

Pour compléter cette semaine, des établissements scolaires que le service Médiation Éducation de Nausicaá accompagne dans le cadre de leur projet d’année sur la thématique de la consommation responsable sont invités le vendredi 25 février, sur place ou en visio, à participer à une animation pédagogique en présence des différents partenaires.

Le grand public est invité à un temps fort sur le forum « Des Rivages et des Hommes » à 14 h 45 le samedi 26 février. 

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation responsable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable Relations Presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03.21.30.99.99 – 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@nausicaa.fr

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ