Publié le 8 décembre 2020

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNomination du nouveau Directeur général de

Nausicaá, Centre National de la Mer

Décembre 2020

 

 

Après 30 années à la barre, Philippe Vallette passe la main à Christophe Sirugue en qualité de Directeur général de Nausicaá.

Au cours du Conseil d’administration de Nausicaá du lundi 7 décembre 2020, les administrateurs ont désigné Christophe Sirugue comme Directeur général de Nausicaá. Il succède à Philippe Vallette qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Nommé Directeur général du Centre National de la Mer dès sa création, en 1991, Philippe Vallette a dédié plus de 30 ans de vie professionnelle au service du développement de Nausicaá. Grâce à son implication, il a œuvré pour faire du Centre un haut lieu du tourisme et un pôle économique majeur des Hauts-de-France, ainsi qu’un conservatoire de la biodiversité unique en Europe.

Passionné par la mer et les hommes qui en vivent, Philippe Vallette, océanographe de formation, a mené à bien l’extension de l’aquarium, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands au monde. Il a également développé la mission pédagogique du Centre, devenu l’une des principales institutions françaises dédiées à l’Océan.

Dirigeant engagé, Philippe Vallette est également à l’initiative de la création du Réseau Océan Mondial, une association internationale dont le but est de sensibiliser le public à l’importance de l’Océan. En 2019, il est reconnu par ses pairs lors du Congrès mondial des aquariums au Japon, où il est élu à l’unanimité Président du Réseau international des aquariums.

La désignation de son remplaçant entériné par le Conseil d’administration du 7 décembre 2020 permet à Christophe Sirugue de lui succéder. Il rejoint d’ores et déjà l’équipage et prendra ses fonctions de Directeur général le 1er janvier 2021.

Christophe Sirugue a exercé de nombreuses fonctions exécutives dans le domaine public comme privé. Élu local en Bourgogne durant 30 ans, il a assumé des mandats de Maire, Président d’agglomération et Président de Conseil Général. Député puis Vice-président de l’Assemblée Nationale, il est nommé en 2016 Secrétaire d’État à l’Industrie, à l’Innovation et au Numérique.  Reconnu pour son sens du dialogue et de l’écoute, il a été notamment le rapporteur de plusieurs lois relatives au dialogue social, au travail et à l’emploi.

En 2018, il entame une carrière dans le privé et rejoint le Cabinet Tilder comme Associé et Directeur général adjoint en charge des relations humaines. Passionné du monde animal, il connaît parfaitement les enjeux d’une entreprise à mission comme Nausicaá et pour laquelle il mène une mission de conseil depuis 2019. À la demande du Président et du Directeur général et en lien avec les équipes de communication, il conduit notamment la réorganisation et le positionnement stratégique du Centre.

« J’ai considéré que le moment était venu de me retirer de la direction du Centre et de faire valoir mes droits à la retraite après avoir dirigé un établissement qui va fêter ses 30 ans en 2021 et qui se place au 7ème rang national et au 2ème rang régional en termes de fréquentation. Nausicaá est entré dans le cœur des Boulonnais et est devenu au fil des années une véritable fierté locale ainsi qu’une référence à l’international. Je veux remercier tous ceux qui ont travaillé à mes côtés durant ces années.  J’ai entièrement confiance en la capacité de Christophe Sirugue à faire rayonner le Centre National de la Mer et poursuivre sa mission première : sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans », a déclaré Philippe Vallette

« Je suis très fier d’avoir été choisi à la tête de Nausicaá et veux saluer les personnes qui ont contribué à ce succès, au premier rang desquelles Philippe Vallette. Dans ce contexte de pandémie, l’ensemble de l’équipe de Nausicaá pourra compter sur mon implication et ma détermination de tous les instants pour faire de Nausicaá une destination forte et unique ainsi que pour porter l’engagement environnementale de cette formidable entreprise à mission », a déclaré Christophe Sirugue .

« Je remercie Philippe Vallette pour l’engagement sans faille dont il a fait preuve envers Nausicaá, l’engagement d’une vie. Christophe Sirugue peut compter sur l’entière confiance des élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais dans l’exercice de sa nouvelle fonction. Son expérience d’élu, sa fine connaissance des établissements de dimension publique et privée, son sens des relations humaines seront autant d’atouts pour continuer à faire du Centre National de la Mer une référence mondiale dans la protection et la préservation de nos océans, une fierté pour tous les Boulonnais », précise Frédéric Cuvilier.

« Je tiens à remercier Philippe Vallette pour son engagement à nos côtés au cours de toutes ces années. Il a été le capitaine passionné d’un équipage talentueux, et a su conduire avec succès cette aventure extraordinaire qui a abouti au Grand Nausicaá. La nomination de Christophe Sirugue témoigne de notre volonté de continuer à inscrire durablement Nausicaá dans le paysage régional et international », a déclaré Dominique Godefroy, Président Directeur général de Nausicaá.

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél : 06.71.06.14.22 – E-mail : communication@nausicaa.fr

 

 

ceci peut vous intéresser

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá