Publié le 17 mai 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNAUSICAA, Centre National de la Mer

et le programme Mr.Goodfish

contre la pêche électrique

 

 

 

Le jeudi 9 mai 2019, les députés de l’Assemblée Nationale Française ont voté à l’unanimité, la proposition de loi sur l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises dès cette année. Le texte permet d’avancer la date d’interdiction votée le 16 avril dernier au niveau de l’Union européenne, qui ne sera effective que le 1er juillet 2021.

NAUSICAA et l’équipe Mr.Goodfish se réjouissent de cette décision. En effet, selon le programme européen Mr.Goodfish pour une consommation durable et responsable des produits de la mer, les précédentes études réalisées sur l’utilisation de la pêche électrique sont basées sur des observations ou expérimentations trop peu nombreuses. Certains effets restent à être étudiés, comme l’impact de l’utilisation de ces engins à moyen et long terme notamment sur la reproduction (maturité sexuelle, etc…) ainsi que sur le développement des œufs et larves. Des effets négatifs sur ces phases du cycle de vie seraient préoccupants pour le renouvellement des populations.

L’Homme depuis toujours tire des bénéfices du milieu marin. Afin que subsistent les ressources halieutiques, il est essentiel de les exploiter durablement. Ainsi le vote d’une proposition de loi sur l’interdiction de la pêche électrique était incontournable.

Cette loi française, si elle est définitivement adoptée par le Sénat, permettra d’interdire cette pêche, dans les eaux territoriales françaises (12 milles marins bordant le littoral) à compter de sa publication. 

LE PROGRAMME MR.GOODFISH

Lancé en mars 2010, en France par NAUSICAA, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées.

Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture en se basant sur la durabilité de la nourriture utilisée, les pratiques d’élevage et l’impact sur les écosystèmes. « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est pour bon pour vous ». Le programme Mr.Goodfish est placé sous l’égide du Réseau Océan Mondial (450 aquariums, musées de sciences naturelles, organismes de recherche, médias, O.N.G., institutions, répartis dans plus de 80 pays). Le site www.mrgoodfish.com et l’application dédiée permettent aux consommateurs de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, proposent des recettes simples élaborées par de grands chefs et permettent également de retrouver toutes les actualités du programme.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Crédit photos bandeau : PxHere

ACTUALITÉ NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ