Publié le 13 octobre 2020

 

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerArrivée de raies pastenagues géantes

Nausicaá, Centre National de la Mer

Octobre 2020

 

Deux nouvelles raies dans le grand bassin de la haute mer !

 

© Clément Héron – Nausicaa                                                                   

 

Début octobre 2020, deux raies pastenagues géantes à tâches noires (Taeniura meyeni) ont rejoint le grand bassin de l’exposition « Voyage en Haute Mer » de Nausicaá. Ces raies pastenagues ont un peu plus de 7 ans et viennent de l’Aquarium National du Danemark, Den Blaa Planet situé à Copenhague. Cette arrivée est le fruit d’une coopération entre les deux aquariums, tous deux membres de l’EUAC, l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums. La raie pastenague à tâches noires est classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Avec l’arrivée de ces raies, Nausicaá œuvre à sa mission principale : sensibiliser les visiteurs à la protection des espèces marines. Elles rejoignent les autres raies du grand bassin : la raie manta, les raies guitares fouisseuses, les raies aigles et les raies mantes diables.

 Bravo, la plus grande raie, mesure 1,5 m d’envergure pour 2,6 m de long et pèse 120 kg ; Delta est un peu plus petite et mesure 1,20 m d’envergure pour une longueur de 2 m et pèse 60 kg. La raie pastenague à tâches noires a un corps arrondi, comme un disque épais et une queue plutôt courte. Comme les autres raies pastenagues, elle a une épine venimeuse sur la queue.

 Cette raie est l’une des plus grandes raies au monde. Elle peut mesurer jusqu’à 1,80 m d’envergure et peser plus de 150 kg. On la rencontre dans la région Indo-Pacifique et sur le littoral des îles du large telles que Malpelo, les îles Cocos ou les îles Galapagos.

La raie est vivipare et peut avoir jusqu’à 7 jeunes à la fois ; les petits mesurent une trentaine de centimètres à la naissance.

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaa, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – E-mail : communication@nausicaa.fr

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ