Publié le 17 mai 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNAUSICAA, Centre National de la Mer

soutient le programme Reefscapers

dans son action de « crowdfunding »

 

 

 

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer soutient le programme Reefscapers dans son action de restauration des récifs coralliens aux Maldives. Aujourd’hui, le programme Reefscapers lance une campagne de crowdfunding afin de récolter des fonds dans le but de développer des outils de collecte de données fiables et cohérentes pour permettre l’élaboration de plans de restauration et de gestion des coraux à grande échelle.

Pour accéder au crowdfunding : https://igg.me/at/ai4corals/x#/

 

Reefscapers : le corail comme enjeu planétaire

Cette campagne de financement Reefscapers a pour objet d’aider à l’élaboration d’outils d’analyse automatisés et basés sur l’Intelligence Artificielle pour les projets de propagation de coraux. Aujourd’hui cette collecte d’informations et la surveillance des coraux sont faites manuellement, ne permettant pas une analyse optimale des données recueillies. Or, le développement de tels outils semble primordial pour l’avenir de la propagation corallienne face aux changements climatiques.

De nombreuses questions dans la recherche sur les coraux restent en suspens et certaines ne peuvent être résolues qu’à l’aide d’une analyse de données à grande échelle. Par exemple quelle est l’importance des différents facteurs environnementaux par rapport à la croissance des coraux ? Comment améliorer les méthodes de propagation des coraux ? Qu’est-ce qui rend les colonies individuelles plus résistantes au blanchissement ? De tels outils permettront de mieux déterminer les taux de survie et de croissance des coraux, améliorant ainsi les techniques de restauration des récifs coralliens dans le monde entier.

 

NAUSICAA, partenaire du programme Reefscapers

NAUSICAA participe à de nombreux programmes et activités de recherche ainsi qu’à des programmes de reproduction européens inter-aquariums. Dans ce cadre, NAUSICAA soutient le programme Reefscapers depuis sa création et présente aux visiteurs le travail fait par l’association aux Maldives, en exposant l’une des structures de boutures coralliennes au sein de la boucle de visite « Des Rivages et des Hommes ».

A la fin des années 90, les récifs coralliens des Maldives ont été gravement touchés par un phénomène de blanchissement et dans certaines zones, 90 % des coraux sont morts. Le programme Reefscapers, lancé par Thomas LE BERRE, un français installé aux Maldives, consiste en la restauration de ces récifs coralliens. Les constructions coralliennes sont indispensables à la survie des îles Maldives. Seuls les récifs protègent les côtes de l’érosion. Le programme Reefscapers réimplante des colonies, sous forme de boutures fixées sur des cadres. Au fil du temps, les colonies grossissent et finissent par recouvrir la structure.

 

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Crédit photos : Reefscapers, Philippe Turpin

L’ACTUALITÉ DE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ