Publié le 13 août 2020

Je régule mes communications

Je limite mes envois de mails et de SMS quand c’est possible.

Un mail émet 4 g de CO2, un sms 0,014 g de CO2. L’envoi de 33 courriels d’1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère 180 kg de C02/an. Le numérique consomme déjà 10 à 15 % de l’électricité mondiale.

Je renonce à envoyer un mail qui n’est pas important – j’économise 4 g de CO2.

Je renonce à envoyer 1 sms – j’économise 0,014 g de CO2.

Je limite le nombre et le poids des pièces jointes (fichiers compressés, pdf en basse résolution…) en privilégiant l’envoi d’un lien internet.

Je m’équipe d’un ordinateur portable plutôt qu’un fixe.

Les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes. Pensez toutefois à débrancher le chargeur une fois la batterie pleine, pour réduire votre facture d’électricité.

Une recherche d’une minute sur Internet consomme 100 watts sur un ordinateur fixe, 20 watts sur un ordinateur portable, quelques watts sur une tablette, et encore moins sur un téléphone. Source ADEME.

J’y gagne !  Une box TV consomme 3 fois ce que consomme un téléviseur et une box Internet, 6 fois plus. Ne la laissez pas en veille si vous ne l’utilisez pas. Vous économiserez ainsi environ 30 euros par an.

 

« Pensons climat ! « : d’autres gestes à adopter pour agir au quotidien

 

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend à partir du 25 juillet : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

En savoir plus sur l’exposition Dans l’œil du Climat

 

 

 

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ