Publié le 2 septembre 2019

Les services écosystémiques marins et côtiers sont nombreux.

Parmi eux, on retrouve des services d’approvisionnement (pêcheries, matériaux de construction, ressources génétiques et biochimiques…) et des services culturels (tourisme, loisirs, bénéfices esthétiques et spirituels selon les quatre catégories définies dans le Millennium Ecosystem Assessment).

D’abord cueilleur puis pêcheur, l’homme tire de plus en plus de bénéfices de l’Océan. Aujourd’hui plus de 50 % de l’humanité vit à proximité du littoral, interface entre terre et mer.

La surexploitation des ressources, combinée à la pollution et aux effets du changement climatique, entraîne la dégradation des écosystèmes et des services qu’ils fournissent. En effet, la disparition d’une espèce a pour conséquence la fragilisation voire l’effondrement de l’écosystème. Par effet de cascade, les océans perdent en ressources alimentaires !

Territoire convoité, l’Océan a donc besoin d’une nouvelle gouvernance pour gérer ses ressources durablement.

Ce Cap fait également référence au parcours citoyen et avenir  de l’Education Nationale.

Vous souhaitez aborder la question de la gestion des ressources marines ?

Réservez l’animation “La mer, quelle richesse” et découvrez le programme de consommation responsable des produits de la mer Mr GOODFISH et ses outils éducatifs sur www.mrgoodfish.com.

Références aux ODD : objectifs 6,7,13,14

Cliquez sur l’image pour plus de détails sur les ODD

 

Retrouvez toutes les ressources de cette thématique

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá