Publié le 13 août 2020

Je choisis mon alimentation

 

Je diminue ma consommation de viande.

La FAO estime que la pratique de l’élevage représente 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (7,1 Gt de CO2e par an). En particulier l’élevage bovin est responsable au 2/3 de ces émissions.

J’achète local et de saison.

Acheter directement au producteur, c’est plus écologique et moins cher qu’au supermarché, en particulier pour la viande bio. Et je diminue l’impact du transport !

Je réduis le gaspillage alimentaire.

En France 20 kg de déchets par an et par personne sont jetés, dont 7 kg non consommés et encore emballés, ce qui alourdit l’empreinte carbone.

Je bois l’eau du robinet.

La fabrication d’une bouteille d’un litre en plastique représente environ 160 g de C02, soit l’équivalent des émissions liées à un trajet d’1 km en voiture, auquel il faut ajouter les émissions liées au transport.

J’y gagne !  Éviter le gaspillage alimentaire permet une économie moyenne de 208€ par an et par personne.

 

« Pensons climat ! « : d’autres gestes à adopter pour agir au quotidien

 

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend à partir du 25 juillet : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

En savoir plus sur l’exposition Dans l’œil du Climat

 

 

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ