Découvrez l’exposition : Dans l’œil du climat

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend: 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

poster automne espèces sauvages recommandations MrGoodfishLes recommandations de Mr.Goodfish pour l’automne 2021

A chaque saison, son poisson !

Mr.Goodfish propose tous les trimestres une sélection de produits de la mer à découvrir et déguster.

Alors que mangerons-nous cette saison ? Au menu, du maquereau, du turbot et du merlan mais aussi de la coquille Saint-Jacques et du bulot.

En cas de jours pluvieux et venteux, nous vous conseillons un parmentier de merlan ou un bon welsh de la mer  et si jamais le soleil pointe son nez, n’hésitez pas à déguster du thon rouge légèrement snacké.

Alors, passons à table et bon appétit !

→ Les recettes de Mr.Goodfish

Grande première à Nausicaá : naissance de requins-léopards !

bébé requin léopard nausicaa

L’équipe aquariologie a la joie d’annoncer la naissance de bébés requins-léopards Triakis semifasciata qui sont nés au sein de l’aquarium il y a quelques semaines.

Ces naissances sont une première en Europe !

Ces naissances, inédites dans les aquariums européens sont une formidable opportunité pour les équipes de biologistes de Nausicaá d’observer et d’étudier les cycles de reproduction de l’espèce.

Les géniteurs se trouvent dans le bassin californien qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Photo : © Stéphan Pannier – Nausicaa

Nouvelle liste rouge de l’UICN : requins et raies toujours menacés

28% des espèces répertoriées par l’UICN se classent dans les catégories « menacées » et parmi elles, les requins, raies et dragons de Komodo.

requin

© Brand X

Samedi 4 septembre 2021, l’UICN, Union internationale de conservation de la nature, actuellement en congrès à Marseille a publié sa liste rouge actualisée des espèces menacées.

Mais savez-vous comment l’UICN établit les statuts des espèces étudiées ?

Découvrez ici ce qu’est la liste rouge de l’UICN

Climat : Qu’est-ce que le GIEC ?

© Nataliya-Kollegova-Pixabay

Un nouveau rapport du Groupe 1 du GIEC qui étudie la physique du climat vient de paraitre ; le 6e rapport global du GIEC, synthèse des travaux des trois groupes paraitra lui en 2022.

Mais qu’est-ce que le GIEC ?

Le GIEC est le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Il existe depuis 1988 et a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. Son rôle est de fournir régulièrement de fournir « des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques. »

En 2019, le GIEC avait publié un rapport spécial sur l’océan et la cryosphère.

Pour en savoir plus sur le climat

Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’ours polaire ?

Classé comme espèce vulnérable par l’UICN, l’ours polaire subit les conséquences du changement climatique qui sont deux fois plus rapides dans l’Arctique.

Quelles sont ses chances de survie dans les années à venir ?

La montée des eaux en France

En raison de la montée des eaux et de l’extraction du sable, 90% des plages pourraient disparaître d’ici 2100.
La montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre en 2100. À quoi ressembleraient les villes du monde si on devait en arriver là ?

→ Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus