Exposition temporaire : Dans l’œil du climat

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend: 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

Les recommandations de Mr.Goodfish pour l’automne 2020

A chaque saison, son poisson !

Mr.Goodfish propose tous les trimestres une sélection de produits de la mer à découvrir et déguster. Moule, crevette grise et carrelet sont à mettre au menu cette saison.

→ Cliquez ici pour télécharger le poster Mr.Goodfish Automne 2020

Première à Nausicaá ! Reproduction réussie de poissons fusiliers à ventre rouge

Les équipes aquariologiques de Nausicaá et une équipe de recherche de l’Université de Lille ont réussi à élever et reproduire des poissons fusiliers à ventre rouge (Caesio cuning).

Ce résultat inédit est une première mondiale qui a été obtenue dans le cadre du projet Copefish, un projet de recherche qui réunit depuis plusieurs années Nausicaá et l’Université de Lille.

La Fondation Jacques Rougerie a lancé la 10e édition de son concours d’architecture !

Ce concours visionnaire a pour objectif d’imaginer les habitats et les modes de vie de demain, en valorisant les richesses de la mer et de l’espace, tout en les respectant.

Le saviez-vous ?

C’est Jacques Rougerie qui a imaginé l’architecture bionique du bâtiment de Nausicaá. Passionné par la mer et par l’espace, Jacques Rougerie s’inspire de la nature pour dessiner et concevoir des habitations sous-marines, des navires et des bâtiments uniques au monde depuis plus de 30 ans !

→ Plus d’informations sur le site : https://www.fondation-jacques-rougerie.com/concours

La montée des eaux en France

En raison de la montée des eaux et de l’extraction du sable, 90% des plages pourraient disparaître d’ici 2100.
La montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre en 2100. À quoi ressembleraient les villes du monde si on devait en arriver là ?

→ Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus