Découvrez l’exposition : Dans l’œil du climat

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend: 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

Connaissez-vous le lompe ?

lompe Cyclopterus lumpus nausicaa

© Dominique Mallevoy

Connu pour ses œufs qui colorés en rouge et noir sont consommés comme « grains de caviar », le lompe aussi appelé poule de mer se rencontre dans les eaux tempérées et froides de l’Atlantique nord.

A Nausicaá il est à voir dans l’espace Voyages en mer du Nord de l’exposition Des Rivages et des Hommes.

L’avez-vous vu ?

Conférence sur la vie marine avec les étudiants de l’ULCO

Comment protéger les ressources vivantes océaniques ? Comme un poisson dans l’eau : des solutions pour une aquaculture plus durable ; les algues, une ressource pour demain ?

© Clint Bustrillos – Unsplash

Ces trois questions feront l’objet d’interventions des étudiants du Master Sciences de la Mer de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Boulogne sur Mer.

Jeudi 9 décembre 2021 de 19 heures à 20 h 30, les étudiants se succéderont pour présenter leur sujet durant 20 minutes et répondront ensuite aux questions du public.

 

Cette conférence est gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles. Réserver votre place sur Eventbrite. Le port du masque est obligatoire et le pass sanitaire vous sera demandé.

Venez rencontrer Moana et les lions de mer

© Jean-Luc Bourgain

Après quelques semaines de quarantaine, Moana, une jeune femelle otarie a rejoint les autres lions de mer de Nausicaá.

Moana vient du zoo de Duisburg en Allemagne où elle est née en 2020. Elle fait partie d’un programme européen de conservation auquel Nausicaá participe.

Elle est la deuxième femelle à rejoindre la réserve californienne après Kai en mars.

Les recommandations de Mr.Goodfish pour l’automne 2021

A chaque saison, son poisson !

poster automne espèces sauvages recommandations MrGoodfishMr.Goodfish propose tous les trimestres une sélection de produits de la mer à découvrir et déguster.

Alors que mangerons-nous cette saison ? Au menu, du maquereau, du turbot et du merlan mais aussi de la coquille Saint-Jacques et du bulot.

En cas de jours pluvieux et venteux, nous vous conseillons un parmentier de merlan ou un bon welsh de la mer  et si jamais le soleil pointe son nez, n’hésitez pas à déguster du thon rouge légèrement snacké.

Alors, passons à table et bon appétit !

→ Les recettes de Mr.Goodfish

Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’ours polaire ?

Classé comme espèce vulnérable par l’UICN, l’ours polaire subit les conséquences du changement climatique qui sont deux fois plus rapides dans l’Arctique.

Quelles sont ses chances de survie dans les années à venir ?

La montée des eaux en France

En raison de la montée des eaux et de l’extraction du sable, 90% des plages pourraient disparaître d’ici 2100.
La montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre en 2100. À quoi ressembleraient les villes du monde si on devait en arriver là ?

→ Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus