Expérience GRAND LARGE
Les Géants de la Haute Mer en Réalité augmentée

Partez à la découverte de la haute mer et des géants du grand large grâce à un dispositif, unique au monde, de réalité augmentée imaginé par SAOLA Studio, devant le grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer.

Réouverture de Nausicaá samedi 28 janvier 2023

Après 3 semaines de fermeture annuelle, tout l’équipage de Nausicaá est heureux de vous accueillir !

Cette fermeture traditionnelle du centre est l’occasion d’un grand nettoyage, de réaménagement de certains espaces et de travaux pour offrir aux visiteurs une visite dans les meilleures conditions possibles.

Quelques nouveautés à découvrir dès samedi 28 janvier !

poisson arc en ciel nés à Nausicaa

(c) Stéphan Pannier – Nausicaa

Des bébés nés à Nausicaá intègrent les bassins de l’exposition Des Rivages et des Hommes : des petits poissons arc-en-ciel arrivent dans l’espace « Histoires d’îles » et partageront leur quotidien avec les tortues à nez de cochon, et les bébés requins-léopards rejoignent leurs congénères dans le bassin californien. Dans l’espace Voyage en mer du Nord, ce sont des petites seiches qui seront visibles, à hauteur d’yeux, si vous passez la tête dans les bulles transparentes.

D’autres surprises vous attendent encore qui seront dévoilées tout au long de l’année.

Les recommandations de Mr.Goodfish pour l’hiver 2022-2023

A chaque saison, son poisson !

recommandations de MrGoodfish pour l'hiver 2022 2023

Cliquer sur l’image pour télécharger le poster

Mr.Goodfish propose tous les trimestres une sélection de produits de la mer à découvrir et déguster.

Alors que mangerons-nous cet hiver ? Pourquoi pas de la crevette grise, de la dorade ou encore du hareng ?

Passons à table et bon appétit !

Découvrez sur Lumni « Tout sur ta mer » :

La nouvelle série documentaire pédagogique et inédite pour comprendre le rôle essentiel de l’Océan dans le maintien de la vie sur Terre – celle de tout être vivant, y compris la vie humaine.

La série « Tous sur ta mer » est coproduite par Gedeon Programmes, avec l’expertise scientifique de Nausicaá et de la Fondation Tara Océan.

Arrivée d’un jeune requin-zèbre dans l’exposition « Histoires d’îles »

© Caroline.Lbt

Depuis quelques jours, un jeune requin-zèbre est à observer dans lespace Histoires d’îles dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Ce jeune requin est né à Nausicaá dans le cadre d’un programme européen de conservation et il est âgé d’un peu plus d’un an. C’est en 2020 que Nausicaá a accueilli la naissance de ses premiers requins-zèbres, une espèce qui dans le milieu naturel est classée « En danger » par l’UICN.

Connaissez-vous le requin-baleine ?

grand large requin baleineLe requin-baleine est l’une des figures impressionnantes que vous pourrez toucher du doigt lorsque vous partirez pour le Grand Large grâce à la nouvelle expérience en réalité augmentée de Nausicaá.

Intrigués, étonnés par ce requin placide et majestueux ? Envie d’en savoir plus ?

Découvrez ici la fiche thématique dédiée au requin-baleine et cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les autres Géants de la Haute Mer.

Fosse des Mariannes : 11 000 m sous les mers

L’homme a plus marché sur la Lune que plongé au plus profond de l’océan.

Crédit : NOOA

Le saviez-vous ? La fosse des Mariannes est l’endroit le plus profond de la planète.

Seules 6 plongées y ont été effectuées et les scientifiques et explorateurs ont pu constater que même là, à près de 11 000 mètres de profondeur, la vie existe !

Cependant les grands fonds marins éveillent de plus en plus l’intérêt : après l’espace, leur exploration sera-t-elle la prochaine conquête de l’Homme ?

A lire aussi : Qu’est-ce que la haute mer ?

Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’ours polaire ?

Classé comme espèce vulnérable par l’UICN, l’ours polaire subit les conséquences du changement climatique qui sont deux fois plus rapides dans l’Arctique.

Quelles sont ses chances de survie dans les années à venir ?

La montée des eaux en France

En raison de la montée des eaux et de l’extraction du sable, 90% des plages pourraient disparaître d’ici 2100.
La montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre en 2100. À quoi ressembleraient les villes du monde si on devait en arriver là ?

→ Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus