Nouvelle Expérience 2022 :
GRAND LARGE– Les Géants de la Haute Mer en Réalité augmentée

Partez à la découverte de la haute mer et des géants du grand large grâce à un dispositif, unique au monde, de réalité augmentée imaginé par SAOLA Studio, devant le grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer.

Découvrez sur Lumni « Tout sur ta mer » :

La nouvelle série documentaire pédagogique et inédite pour comprendre le rôle essentiel de l’Océan dans le maintien de la vie sur Terre – celle de tout être vivant, y compris la vie humaine.

La série « Tous sur ta mer » est coproduite par Gedeon Programmes, avec l’expertise scientifique de Nausicaá et de la Fondation Tara Océan.

Arrivée d’un jeune requin-zèbre dans l’exposition « Histoires d’îles »

© Caroline.Lbt

Depuis quelques jours, un jeune requin-zèbre est à observer dans lespace Histoires d’îles dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Ce jeune requin est né à Nausicaá dans le cadre d’un programme européen de conservation et il est âgé d’un peu plus d’un an. C’est en 2020 que Nausicaá a accueilli la naissance de ses premiers requins-zèbres, une espèce qui dans le milieu naturel est classée « En danger » par l’UICN.

3e rendez-vous de l’Innovation Bleue – Jeudi 1er décembre 2022

innovation bleue au féminin, rendez-vous de l'innovation avec le blue living labLe Blue Living Lab vous invite au 3e Rendez-vous de l’Innovation jeudi 1er décembre à partir de 19 heures à Nausicaá.

L’occasion de découvrir « L’innovation au féminin » autour de trois intervenantes qui partageront leur expérience et leur métier en lien avec la mer.

Sont invitées Sandra Rey, fondatrice et dirigeante de Glowee, Marie-Noëlle Tine Dyevre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et Angeline Pignon, Directrice adjointe d’AQUIMER.

La soirée sera animée par Olivier Pia qui abordera avec les invitées sur les sujets de l’attractivité des métiers de la mer pour les femmes et de la transition énergétique. Un temps d’échange sera prévu avec le public.

Entrée gratuite sur réservation

Agenda de la rentrée : Un Océan de rencontres et de solutions

De septembre à décembre 2022, Nausicaá vous propose une série de rendez-vous et d’événements.

Atelier de cuisine, exposition photo, rendez-vous de l’innovation… au cœur de tous ces rendez-vous : l’Océan.

L’Océan est au centre de nos préoccupations, il est une source de richesses, de merveilles, d’innovation et de solutions pour l’avenir de l’humanité.

Pour cette fin d’année 2022, découvrons l’Océan dans tous ses états.

Connaissez-vous le requin-baleine ?

grand large requin baleineLe requin-baleine est l’une des figures impressionnantes que vous pourrez toucher du doigt lorsque vous partirez pour le Grand Large grâce à la nouvelle expérience en réalité augmentée de Nausicaá.

Intrigués, étonnés par ce requin placide et majestueux ? Envie d’en savoir plus ?

Découvrez ici la fiche thématique dédiée au requin-baleine et cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les autres Géants de la Haute Mer.

Les recommandations de Mr.Goodfish pour l’automne 2022

A chaque saison, son poisson !

Mr.Goodfish propose tous les trimestres une sélection de produits de la mer à découvrir et déguster.

Alors que mangerons-nous cet automne ? Pourquoi pas de la crevette grise, de la dorade ou encore du bar et de la coquille St Jacques ?

Passons à table et bon appétit !

Fosse des Mariannes : 11 000 m sous les mers

L’homme a plus marché sur la Lune que plongé au plus profond de l’océan.

Crédit : NOOA

Le saviez-vous ? La fosse des Mariannes est l’endroit le plus profond de la planète.

Seules 6 plongées y ont été effectuées et les scientifiques et explorateurs ont pu constater que même là, à près de 11 000 mètres de profondeur, la vie existe !

Cependant les grands fonds marins éveillent de plus en plus l’intérêt : après l’espace, leur exploration sera-t-elle la prochaine conquête de l’Homme ?

A lire aussi : Qu’est-ce que la haute mer ?

Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’ours polaire ?

Classé comme espèce vulnérable par l’UICN, l’ours polaire subit les conséquences du changement climatique qui sont deux fois plus rapides dans l’Arctique.

Quelles sont ses chances de survie dans les années à venir ?

La montée des eaux en France

En raison de la montée des eaux et de l’extraction du sable, 90% des plages pourraient disparaître d’ici 2100.
La montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre en 2100. À quoi ressembleraient les villes du monde si on devait en arriver là ?

→ Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus