Réservez en ligne avant votre visite

Afin de vous permettre de respecter les mesures et les gestes de distanciation préconisées par le gouvernement, NAUSICAÁ a pris l’initiative de réduire sa capacité d’accueil. La réservation en ligne de votre créneau horaire d’arrivée est vivement conseillée .

L’achat en ligne de votre billet et la réservation de votre venue permettront de limiter les files d’attentes, ainsi que de gérer les flux et d’adapter l’effectif de l’équipage NAUSICAÁ, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. De façon exceptionnelle et pour une durée limitée, toute sortie sera définitive.

 Nos engagements pour votre sécurité

 Nausicaá vous accueille à  nouveau ! Le Centre National de la Mer est ouvert de 9h30 à 18h30, tous les jours, et vous accompagne dans des conditions légèrement différentes pour garantir votre sécurité.

 

Consultez ici les questions fréquemment posées à propos de notre dispositif

Nausicaá vous assure des conditions de visite optimales

Tous masqués

Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans et est conseillé pour les enfants plus jeunes (rapprochez vous d’un de nos agents d’accueil si vous avez oublié le vôtre).

 

 

Mains propres

Des points de désinfection des mains sont disposés à l’entrée et tout au long du parcours en libre service.

 

 

Touchez avec les yeux

Pour vous protéger, nous vous demandons de ne pas toucher les vitres des aquariums.

 

 

Créez votre bulle

Le parcours de visite a été repensé pour vous permettre une expérience en famille tout en respectant la nécessaire distanciation physique.

Services et dispositifs de sécurité

  • Dès votre arrivée des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition. Vous en trouverez en de nombreux endroits dans nos expositions (sanitaires, ascenseurs, à proximité d’écrans tactiles, boutique…). Le savon de nos sanitaires a été remplacé par du savon désinfectant. Nous vous invitons à vous laver régulièrement les mains.
  • Chaque bloc sanitaire sera sous surveillance permanente du personnel de nettoyage et fréquemment désinfecté tout comme les rampes de nos escaliers, les poignées de porte, les écrans tactiles, les claviers des ascenseurs…
  • Les espaces de bars/Restauration ont réouvert, un espace pique-nique est également disponible (nombre de place limité).

Accès à Nausicaá :

A votre arrivée, un contrôle automatique de température sera effectué dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.  En cas de suspicion, vous et les personnes vous accompagnant serez pris en charge et mis en relation avec le médecin régulateur du SAMU, qui en fonction des réponses que vous lui aurez données en toute confidentialité, vous autorisera ou pas l’accès à nos expositions.

  • Pour accéder à NAUSICAÁ, le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans et est fortement conseillé en deçà de 11 ans. Merci de venir avec votre protection. Pour ceux qui n’en possèdent pas ou qui l’auraient oublié, nous en proposons à la vente, à prix coutant.
  • La visite des expositions se fera en sens unique. Nous vous demandons de respecter strictement cette mesure.

Accès aux expositions :

  • La totalité de nos espaces d’exposition seront accessibles mais dans un nombre restreint de zones, vous pourrez admirer nos animaux mais des protections vous empêcheront de vous en approcher.
  • La distanciation sociale  est de minimum 1 mètre entre personnes ne faisant pas partie de la même « tribu » (famille, groupe de moins de 10 personnes arrivées ensemble…). La gestion de nos flux nous permettra de vous assurer que vous aurez une surface de déambulation de 4 m2 minimum.
  • Les animations permettant de respecter les règles de distanciation sont à nouveau accessibles.   Nous avons également renforcé la présence de personnel dans les espaces de visite afin de répondre à vos demandes de renseignements. Le personnel sera équipé soit d’un masque soit d’une visière, afin d’assurer votre sécurité mais également la sienne.
  • Certaines zones plus étroites ou confinées sont fermées ou font l’objet d’une signalétique particulière afin de vous faciliter le respect des règles de distanciation.

Nous avons fait en sorte que votre visite à NAUSICAÁ puisse se faire dans des conditions optimums de sécurité. Vous êtes le principal acteur de cette sécurité :

  • En respectant nos consignes de sécurité
  • En portant votre masque
  • En vous lavant régulièrement les mains ou en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition
  • En suivant les indications et rappel de notre personnel
  • En respectant les règles sanitaires préconisées par le gouvernement

Ainsi vous vous protégez et vous protégez notre personnel.

FAQ – COVID 19

Trouvez ici les réponses aux questions liées à nos mesures pour vous proposer une expérience de visite optimale.

Je suis abonné, dois-je réserver ma venue sur le site ?

Tous les abonnés pourront accéder librement au Centre National de la Mer. La carte abonnée sera demandée au contrôle d’accès.

J’ai acheté un billet auprès de mon Comité d’Entreprise ou auprès d’un revendeur, dois-je réserver ma venue ?

Le système d’échange de billets n’est plus nécessaire, présentez-vous directement au contrôle d’accès, le jour de votre visite, munis de vos billets imprimés et d’une pièce d’identité.
En cas de problème avec votre billet, l’hôte de permanence ou le responsable accueil, procédera au contrôle, récupérera les billets et vous permettra d’accéder aux expositions permanentes.

Je peux quand même acheter un ticket d’entrée sur place ?

Nous aurons la possibilité de vendre quelques billets sur place mais nous ne pourrons le faire que si le volume de réservation le permet. Vous aurez peut-être à attendre la sortie d’autres visiteurs et vous ne serez pas prioritaire par rapport aux personnes ayant effectué une réservation en ligne. En fonction de la fréquentation, il est possible que vous ne puissiez pas avoir accès à nos expositions. Merci de considérer que la vente sur place est un moyen d’ajuster à la marge votre venue : par exemple j’ai réservé pour 4 mais nous venons finalement à 5.

Je peux bénéficier d’un tarif réduit, que dois-je faire ?

Nous avons mis en vente sur notre site Internet les tarifs réduits afin d’éviter les files d’attente aux caisses et afin de nous permettre une parfaite gestion des flux. Vous pouvez donc acheter votre billet sur notre site Internet et comme les autres visiteurs, effectuer votre réservation de venue. Cependant, lors du contrôle d’accès, vous devrez vous présenter à une hôtesse ou un hôte d’accueil qui vous demandera de présenter un justificatif attestant votre réduction. A défaut, il vous sera demandé de régler en caisse la différence entre le plein tarif et le tarif réduit que vous aurez déjà payé.

Les tarifs réduits sont applicables aux personnes suivantes : Seniors (+60 ans), étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs de la carte famille nombreuse (Carte famille nombreuse SNCF uniquement) ou personnes en situation de handicap.

Dois-je porter un masque dans les expositions de NAUSICAÁ ?

Oui, nous vous demandons de visiter NAUSICAÁ avec un masque. Pour ceux qui n’en possèdent pas ou qui l’auraient oublié, nous en proposerons à la vente, à prix coûtant. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans.

Nous ferons évoluer cette mesure en fonction des préconisations sanitaires et selon les évaluations que nous en ferons.

Certaines parties des expositions sont-elles fermées ?

La majeure partie de nos expositions sont ouvertes et accessibles à tous. Cependant, nous avons pris la décision de fermer certaines parties soit parce que les parents ne peuvent pas y assurer la surveillance de leurs enfants (la grotte des enfants en haute mer par exemple), soit parce que la distanciation est difficile à appliquer pour les enfants (aires de jeux, espaces des statues des pinnipèdes…), soit parce que le confinement favorise la possible transmission du Covid-19, les aquariums bulles par exemple. De même, les aquariums tactiles ne seront pas accessibles tant que nous ne connaîtrons pas le risque ou non de propagation du virus dans l’eau de mer.

Ces mesures seront adaptées comme toutes les autres en fonction de notre évaluation et des préconisations sanitaires données par le gouvernement.

Les espaces de restauration sont-ils ouverts ?

Oui, nos trois points de restauration sont ouverts. Des distributeurs automatiques délivrant des boissons chaudes et froides ainsi que des confiseries, sont opérationnels dans notre hall. Vous pouvez prendre votre pique-nique et à vous installer dans un espace aménagé pour ce faire, en respectant toujours les règles de distanciation sociale (Attention le nombre de places sera limité).

La visite de nos expositions se fait en sens unique

La visite de NAUSICAÁ se fait habituellement selon trois boucles : Des Rivages et des Hommes, Les Hautes Mers, Dans l’Oeil du Climat. Dans chacune de ces boucles la visite se fait librement avec la possibilité des revenir sur ses pas, de passer d’une exposition à une autre. Dans le contexte actuel, à votre arrivée, nous vous demanderons de démarrer votre visite par une boucle en priorité afin de nous permettre d’adapter au mieux le flux de visiteurs et assurer ainsi votre sécurité sanitaire. La visite des boucles Haute Mer et des Rivages et des Hommes se fera en sens unique. Nous vous demandons d’être particulièrement respectueux de cette règle. Notre personnel d’accueil ainsi que notre personnel de sécurité seront extrêmement vigilants à l’application de cette règle.

Avez-vous pris des mesures de désinfection particulières dans le cadre de la réouverture de NAUSICAÁ

Notre service entretien assure habituellement un nettoyage régulier des sanitaires et des espaces d’exposition. Avec la crise du COVID-19, nous avons augmenté le passage de ces équipes dans les sanitaires. Vous trouverez à la porte de chaque espace toilette une fiche de traçabilité vous indiquant le dernier passage de notre équipe d’entretien. Dans les toilettes, le savon des distributeurs a été remplacé par un savon désinfectant et vous y trouverez également des distributeurs de gel hydroalcoolique. Les rampes, poignées de porte, les claviers des ascenseurs et les écrans sont désinfectés plusieurs fois par jour. À des zones d’interaction, nous avons installé des distributeurs de gel hydroalcoolique.

Vais-je pouvoir disposer d’audioguides, de poussettes et avoir accès aux consignes ? Vais-je avoir accès aux consignes ?

Les audioguides, sont à nouveau disponibles. Les poussettes et les consignes ne sont actuellement pas disponibles.

Je possède un Avoir suite à l’annulation de ma réservation pendant la période de fermeture.

Contactez notre service réservation au 03 21 30 99 86 ou via notre formulaire de contact

À quel moment me conseillez-vous de venir à Nausicaá?

Dans le cadre du protocole covid 19, NAUSICAÁ a sensiblement réduit sa capacité d’accueil instantanée afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires et de confort de visite optimale , le E-billet horodaté permet une meilleure gestion des flux dès l’entrée et dans l’ensemble des expositions à toute heure de la journée.

La durée de visite est-elle limitée par la mise en place de créneaux horaires ?

Le créneau horaire sélectionné lors de la réservation vous donne un laps de temps d’une heure pour accéder à Nausicaa.
Une fois entré, votre temps de visite n’est ensuite pas limité.