Le nouvel appel à candidatures du Blue Living Lab est lancé !

  • Passez en mode agile au Blue Living Lab ! Vous voulez comprendre les besoins et les attentes de vos usagers finaux ? Nous mettons à disposition des outils pour vos études de marché, des ateliers de créativité et de co-design, du prototypage et des tests usagers.

Venez à la rencontre de votre communauté au Blue Living Lab en impliquant nos visiteurs.

  • Intégrez les infrastructures de NAUSICAÁ : un espace de coworking dédié, des bassins de test à votre disposition et tout l’équipement nécessaire pour assurer vos expérimentations.
  • Accédez à un large réseau d’acteurs de l’économie bleue : l’ensemble des partenaires de NAUSICAÁ, composés d’acteurs de tous les secteurs de l’économie bleue de l’échelle locale à l’échelle internationale.

LE BLUE LIVING LAB, QU’EST-CE DONC ?

Un laboratoire vivant ? Un incubateur ? Qu’est-ce qu’un living lab ? A quoi sert-il ?

Le Blue Living Lab est un programme pour accélérer vos projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan.

Le Blue Living Lab est la nouvelle plateforme d’open innovation créée, propulsée et hébergée par Nausicaá. C’est l’incubateur dédié à l’économie bleue et durable, qui vous accompagne dans le développement de votre projet.

Cette plateforme est un laboratoire pour vos projets. Ici vous pouvez développer, prototyper et expérimenter pour faire grandir vos idées et donner vie à vos projets innovants.

Sa mission est de vous permettre de co-créer votre projet avec nos visiteurs (vos utilisateurs finaux), des chercheurs, industriels et décideurs politiques pour coconstruire des solutions durables.

À Nausicaá, nous croyons fermement que vos innovations seront une réponse efficace aux enjeux actuels liés au changement climatique. Elles favoriseront notre adaptation à ces évolutions et l’atténuation de l’impact de nos activités sur l’environnement.

De nombreuses solutions pour nos sociétés d’aujourd’hui et de demain se trouvent dans les océans. L’innovation est la clé pour les découvrir et les propulser.

 

UN LIEU ET UN ACCOMPAGNEMENT

  • Développer : Faites-vous accompagner par des experts de l’entrepreneuriat pour développer votre projet
  • Expérimenter :Testez vos innovations auprès de plus d’un million de visiteurs chaque année
  • Cocréer : Confrontez vos idées face aux citoyens, chercheurs et professionnels sous forme d’ateliers de co-design
  • Networker : Élargissez votre réseau en vous entourant d’experts de l’économie bleue
  • Échanger : Partagez connaissances, compétences et savoir-faire avec d’autres porteurs de projet
  • Intégrer Planète NAUSICAA : Investissez nos espaces de visite, nos infrastructures et notre espace de coworking

LES OUTILS

Un programme complet et une équipe mobilisée pour vous accompagner dans le développement de votre projet.

  • Accompagnement sur mesure en réponse à votre besoin, pour des projets à différents stades de maturité.
  • Des services dédiés et un panel d’outils.
  • Une boite à outils mobilisable selon vos besoins.
  • Des événements exclusifs.
  • Possibilité d’accès à nos bassins et espaces techniques pour vos expérimentations.
  • Mise en relation avec l’éco-système de Nausicaá.
  • Mise en place d’études de marché auprès de nos visiteurs grâce à notre espace interactif « le Forum de la Blue Society ».
  • Organisation d’ateliers de codesign et de design agile incluant vos utilisateurs finaux.
  • Atelier d’analyse sensorielle pour vos produits alimentaires.

 

LES PORTEURS DE PROJETS

Les incubés de la première promotion du Blue Living Lab

Copefish, pour réduire les prélèvements en milieu naturel

Corail Artefact, pour la restauration des récifs coralliens

Prodrones, l’imagerie par drone au service de la biodiversité

BentiX, intervenir en mer avec un drone sous-marin imprimé en 3D

LES PORTEURS DE PROJET

Les incubés de la promotion 2022 du Blue Living Lab

SailLink, l’expérience transmanche à pied ou à vélo

Une ligne unique de transport transmanche, accessible pour tous les voyageurs à pied ou à vélo, c’est le pari que souhaite relever Andrew Simons à travers le projet SailLink. A l’aide d’un bateau à voile assisté d’un moteur électrique, le projet SailLink proposera une expérience unique entre la France et le Royaume-Uni, pour une traversée bas carbone agrémentée d’activités de découverte de la biodiversité, pour petits et grands ! Le Blue Living Lab accompagne le projet dans son développement stratégique et commercial. SailLink entend bien séduire le plus grand nombre pour cette expérience unique !

Coding&Bricks, transformer l’enseignement et rendre l’océan accessible

Entreprise spécialisée dans le domaine des technologies éducatives, Coding&Bricks souhaite stimuler l’innovation et l’envie d’apprendre des plus jeunes, en valorisant l’approche par la manipulation, l’usage de capteurs et d’instruments connectés. En accompagnant Coding&Bricks, le Blue Living Lab s’associe à un projet EdTech pour développer un outil pédagogique innovant. Ce projet sera conçu en lien avec les médiateurs et les professeurs détachés à Nausicaá par l’Éducation nationale. Il pourra ainsi s’inscrire dans la continuité des programmes scolaires et permettra de sensibiliser à la protection des océans.

Reseacling, valoriser les déchets collectés en mer en mobilier urbain

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » telle est l’ambition de Frédéric Bonin, en créant des unités mobiles de traitement des déchets plastiques marins. Ces déchets viendront nourrir un appétit du design porté par l’équipe de Reseacling, qui souhaite valoriser cette matière en mobilier urbain. En bénéficiant des services et conseils du Blue Living Lab, Frédéric Bonin sera accompagné pour mettre au point cette technologie et pour engager les citoyens et usagers dans l’espace public. Ce projet pourrait bien révolutionner la manière dont nous percevons les déchets plastiques !

VirtualDive, système de retransmission de plongée en direct

En apportant la technologie au cœur de l’environnement marin, VirtualDive souhaite retransmettre en audio et vidéo, l’expérience des plongeurs, en temps réel. Cet outil pourrait impacter positivement l’expérience visiteur, ainsi que la perception de l’univers marin. En apportant son expertise et son infrastructure, le Blue Living Lab souhaite franchir une nouvelle étape dans le partage de l’intimité des milieux sous-marin, pour mieux partager son fonctionnement, améliorer sa perception et sensibiliser au bien-être de ces êtres vivants.

Le Blue Living Lab a le soutien de

logo BPI France

Les actus du Blue Living Lab