Publié le 15 mai 2020

A vos baskets ! Une dizaine de sentiers balisés vous emmènent entre mer et bocage à la découverte du Boulonnais. Évasion garantie.

 

Multiples facettes

Marcher lentement. Flâner le nez-en-l’air en appréciant les paysages qui se succèdent. N’est-ce pas là le meilleur moyen d’appréhender la richesse d’un territoire ? Plusieurs sentiers pédestres balisés permettent de partir à la découverte des multiples visages qui composent le Boulonnais. Ils vagabondent entre mer et bocage, entre dunes et falaises, entre marais et forêts. C’est fou ce que le littoral réserve comme surprises.

 

A chacun son sentier

Vous pouvez opter pour de courtes balades familiales ou de grandes échappées. Les itinéraires oscillent entre 1,5 km et 16 km. A chacun son parcours ! Les uns vous plongent dans l’univers féerique des forêts. Le Boulonnais compte trois superbes massifs à explorer : La Capelle-les-Boulogne, Ecault et Hardelot. Les autres sillonnent le bocage et partent à l’assaut de villages authentiques. Dans la vallée du Denacre, vous croisez de jolies demeures et manoirs du XIXème siècle, dont la plupart ont été construites en pierre de Baincthun. La mer, bien sûr, est toujours en toile de fond, dunes et falaises promettent de merveilleux panoramas.

 

Le mont Saint-Frieux

Osez l’ascension du Mont Saint-Frieux à Dannes ! 152 mètres vous séparent du point culminant. Dunes à oyats, dunes grises, dunes boisées, pannes humides, pelouses calcaires… Un  véritable  corridor écologique s’est établi ici à quelques encablures de la Manche. Au sommet, le panorama laisse sans voix. Droit devant vous : le massif forestier d’Hardelot et la mer à perte de vue. Par temps clair, on distingue les côtes anglaises et les premières falaises de Normandie.

 

L’histoire aussi au rendez-vous

Si vous êtes davantage « branchés » histoire et patrimoine, partez sur les traces de Napoléon autour de Wimille ! Un circuit « impérial » fait le tour des grands sites qui ont marqué son passage. Vous saurez tout sur le camp de Boulogne et le rêve déchu de l’empereur.

 

Un lien pour télécharger les circuits : www.agglo-boulonnais.fr/tourisme-nature/balades-et-randonnees

Rencontres avec la nature

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá