Publié le 9 décembre 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNAUSICAA, le Centre National de la Mer

Boulogne-sur-Mer

Décembre 2019

NAUSICAA présent à la COP 25

 

 

 

Du lundi 2 au vendredi 13 décembre 2019 se déroule à Madrid la 25ème Conférence des Parties – COP 25 sous présidence chilienne.

Carolina Schmidt, Présidente de la COP 25 et ministre de l’environnement du Chili l’a présentée comme une « Blue COP » où l’océan sera enfin au cœur des négociations climatiques. Il aura fallu attendre la COP 21 et l’intégration de l’océan dans le préambule de l’Accord de Paris pour que l’océan trouve sa place dans le processus de la Convention-Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique – CCNUCC. La COP 25 se déroule aussi dans le contexte de la publication en septembre dernier du Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère.  

Nausicaá est une entreprise engagée dans la sensibilisation du grand public sur l’enjeu majeur que représentent la lutte contre le changement climatique et en particulier la place de l’océan dans la régulation du climat.  

NAUSICAA participera aux deux journées d’actions consacrées à l’océan prévues les 6 et 7 décembre 2019 et qui se concentreront sur les défis à relever par les communautés pour combattre les impacts du changement climatique.

 

Journées d’action pour l’océan les 6 et 7 décembre 2019

Deux journées d’actions consacrées à l’océan sont prévues les 6 et 7 décembre 2019 lors de la COP25. Cette année l’accent est mis sur une évaluation des mesures actuelles relatives aux océans et au climat et l’identification des lacunes à combler. La Journée d’action pour les océans soulignera en particulier les implications politiques des rapports spéciaux du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère et débattra des possibilités d’actions politiques en réponse à ces analyses. Parmi les organisateurs de cette journée on trouve notamment le Forum Global des Océans, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO, la FAO et l’UICN.

 

Pourquoi parler de l’Océan à la COP 25 ?

L’Océan est essentiel pour les équilibres naturels de la Planète. Il régule le climat, recycle l’eau et produit de l’oxygène. Berceau de la vie sur Terre, la mer est peuplée jusqu’aux plus grandes profondeurs de milliards d’êtres vivants. Cette vie océanique est source de nourriture et pourrait être à l’origine de richesses précieuses pour l’Homme comme de nouveaux médicaments. Immense et puissant, l’Océan a également un potentiel en énergie et en ressources minérales qui pourraient satisfaire les besoins d’une humanité en plein développement. De multiples activités comme le tourisme, la pêche, l’aquaculture ou le transport maritime sont liées à la mer, offrant ainsi non seulement des bénéfices économiques très importants mais aussi des millions d’emplois, à condition de la préserver et de la gérer durablement. Enfin, l’Océan tient une grande place dans la science et dans nos cultures.

« Un Océan en bonne santé, c’est un climat protégé », et la bonne compréhension de ces liens de cause à effet conditionne aujourd’hui notre capacité à préserver un monde durable, et respectueux du vivant dans son ensemble. Si l’Océan est particulièrement vulnérable aux changements climatiques, il est également porteur de solutions d’atténuation et d’adaptation.

 

Pourquoi Nausicaá est présent à la COP 25 ?

Nausicaá est une entreprise engagée dans la sensibilisation du grand public sur l’enjeu majeur que représentent la lutte contre le changement climatique et en particulier la place de l’océan dans la régulation du climat.

Nausicaá a participé à la rédaction du livret de la plateforme Océan & Climat qui a décrypté le Rapport Spécial « Océan et Cryosphère » du GIEC. Nausicaá participe activement aux discussions de la société civile sur les grands enjeux liés à l’Océan. À cet effet, Nausicaá a organisé et accueilli la 2e Rencontre Internationale de la Haute Mer qui s’est déroulée à Boulogne sur Mer les 18 et 19 novembre 2019.

Nausicaá participe à la COP 25 en tant que membre de la délégation du Réseau Océan Mondial, observateur auprès des Nations Unies, en compagnie d’autres organisations d’Espagne et d’Afrique francophone.

À travers ses activités de sensibilisation auprès du grand public, le choix de ses thématiques d’exposition et sa présence à des événements internationaux, Nausicaá participe à la prise de conscience du rôle de l’océan pour l’avenir de l’humanité.

 

Pourquoi est-ce que la COP existe ?

La COP ou Conférences des Parties est le rassemblement annuel des États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – CCNUCC adoptée en 1992 lors du Sommet de Rio pour maîtriser les gaz à effet de serre.

C’est pendant les COP que les États discutent, prennent des décisions et suivent leurs mises en place.

La COP 3 en 1997 a vu la signature du protocole de Kyoto sur la réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2015, la COP 21 a abouti à l’Accord de Paris dont l’objectif est de limiter la hausse des températures à 1,5°C, et qui a intégré la question de l’océan dans les négociations sur le climat, en demandant immédiatement à l’IPCC de produire un rapport sur Océan et climat.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ