Une première pour Nausicaá !
Une petite raie brunette est née le 28 mars 2023 après une incubation d’environ 4 mois dans nos réserves aquariologiques, dans le cadre d’un programme européen de conservation.
Les géniteurs présents jusqu’ici dans le bassin tactile ont rejoint les réserves pour se reproduire. Les œufs pondus sont ainsi facilement récupérés et comptabilisés par les soigneurs et on évite la prédation dans le bassin. Par ailleurs, les soigneurs pourront précisément dater les pontes et calculer la durée d’incubation qui peut varier selon la température de l’eau.
Un mâle et trois femelles ont produit des œufs dont l’éclosion s’étalera sur quelques semaines. Certains œufs sont partis dans d’autres aquariums partenaires.
Les raies se reproduisent durant les mois d’automne et d’hiver pour que les bébés raies naissent à une période où la nourriture est plus abondante. La raie brunette est une espèce que l’on peut rencontrer dans la Manche, depuis la pointe de Cherbourg jusqu’à Menton en Méditerranée en passant par l’océan Atlantique.
En savoir plus sur la raie brunette
La raie brunette, une espèce menacée
La raie brunette (Raja undulata), appelée aussi raie ondulée figure sur la liste rouge de l’UICN comme espèce en danger. En Europe, son statut est « NT – quasi menacée ». Sa population décline dans des zones où elle était réputée localement abondante. La surpêche en est la raison principale. Comme d’autres raies, la raie brunette présente des caractéristiques qui pèsent sur sa survie, à savoir sa lente maturité sexuelle à l’âge de 3 à 4 ans et une faible fécondité qui ont un impact sur la croissance de la population.
Depuis 2023, la raie brunette fait l’objet d’un EEP, auquel Nausicaá participe. Les aquariums partenaires du programme partagent leurs informations sur les animaux présents dans leurs structures et en cas de naissances, les jeunes raies rejoignent d’autres établissements.
Une opportunité d’observation
La naissance de ces raies sera suivie et documentée, de manière à recueillir des informations sur l’espèce.
Ce travail sera partagé avec l’aquarium de Trégastel dont sont originaires les géniteurs et avec les deux aquariums qui ont récupéré des œufs.
Photos : Héloïse Appourchaux – Nausicaa
Photo bandeau : Philippe Jouk