Publié le 14 mai 2020

Parmi ses trésors de patrimoine, Boulogne-sur-Mer possède les plus beaux remparts moyenâgeux du nord de la France. Une balade s’impose ! 

Une balade incontournable

Quels beaux points de vue sur la ville ! Entourée de murailles depuis l’époque romaine, la haute ville de Boulogne-sur-Mer compte un ensemble remarquable de fortifications. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez emprunter le chemin de ronde. C’est même l’une des balades préférées des Boulonnais.

 

Rendez-vous avec l’histoire

Élevées au XIIIème siècle, les fortifications actuelles sont venues se superposer aux enceintes successives du camp romain. Longues de 1 500 mètres, elles forment un quadrilatère percé de quatre portes. Ces dernières donnent l’accès au chemin de ronde, elles n’ont guère changé d’emplacement depuis… l’Antiquité ! Chacune vous transporte un peu plus dans l’histoire et offre un panorama différent sur les grands monuments boulonnais : le château et son musée ou encore la basilique Notre-Dame et sa crypte.

 

Moult anecdotes

La Porte Gayole est une attraction à elle toute seule avec son passage ouvert par un arc brisé et ses deux tours. Elle doit son nom aux geôles (gayole en patois boulonnais) de l’ancienne prison du XIXème siècle. Un peu plus loin, installée sur le versant le plus escarpé, la Porte des Degrés est piétonne depuis l’origine. Son nom fait référence aux marches d’un escalier qui permettaient de la franchir ! De la Porte des Dunes, c’est le versant ouest de Boulogne-sur-Mer, qui s’offre cette fois à vous avec en prime un accès facilité aux places et ruelles pittoresques de la vielle ville. Au dessus de l’entrée, dans la niche ogivale, la sculpture de Paul Graff figure la célèbre Vierge nautonière de Boulogne. La Porte Neuve (dite aussi de Calais) fut quant à elle restructurée au XVIIème siècle et présente des tours en éperons.

 

Des pierres aux jardins

La promenade des remparts porte de nombreuses traces de l’histoire : pierres de la voie romaine, meurtrières et points de surveillances du Moyen-Age, bombardements de la Seconde Guerre mondiale… Mais c’est aussi un merveilleux lieu de détente. Ne manquez pas les jardins fleuris de la vieille ville et le square Mariette Pacha. Palmiers, pyramides, sphinx, barque solaire de Khéops… Aux portes de la ville haute, ce curieux jardin rend hommage au célèbre égyptologue Auguste Mariette Pacha né à Boulogne-sur-Mer.

 

Découvrez la côte d’opale avec Nausicaá

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá