Publié le 14 mai 2020

Et si vous complétiez votre voyage au coeur des océans par un tour du monde des cultures au musée de Boulogne-sur-Mer ?

Unique en son genre

En haute-ville, l’ancien château comtal de Boulogne-sur-Mer abrite un musée unique en son genre. Un musée qui promet à la fois une odyssée dans le temps, une rencontre avec les plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui, et un voyage à travers le monde à la découverte de différentes cultures. Pas mal, non ?

 

D’une culture à l’autre

Au gré des souterrains gallo-romains, de la salle de la barbière ou encore de la salle des gardes, vous remontez les 2000 ans d’histoire de Boulogne-sur-Mer tout en découvrant des céramiques grecques (450 pièces de qualité majeure !), une collection égyptienne bluffante avec ses sarcophages et sa momie, des céramiques funéraires de l’Amérique précolombienne, des statuettes rituelles d’Afrique, sans oublier l’immense collection d’objets venus d’Alaska. Le musée rassemble un ensemble unique au monde de masques sugpiat de l’île de kodiak, ainsi qu’une collection d’art contemporain autochtone d’Alaska.

 

Beaux-Arts

Le département Beaux-Arts propose un bel ensemble de peintures italiennes et flamandes de la Renaissance ainsi qu’une importante collection de peintures et sculptures françaises du XIXe siècle. Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Rodin, Carpeaux… Les plus grands sont à Boulogne ! Vous découvrirez également que la côte d’Opale fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes au siècle dernier. Le parcours se termine par la présentation d’un ensemble de tableaux donné par le maître de l’Abstraction Lyrique d’origine boulonnaise, Georges Mathieu. Les connaisseurs apprécieront !

 

Animations et expositions

Parallèlement à la présentation des collections permanentes, le musée organise tout au long de l’année des animations et des expositions temporaires. Si vous êtes en famille avec vos petits bouts, pas d’inquiétude. Isidore, la mascotte, s’occupe de leur rendre la visite instructive et amusante. À travers des explications ludiques, des anecdotes et des jeux, Isidore permet aux enfants de s’initier aux collections, de découvrir des civilisations lointaines et d’apprendre avec le sourire.

Terre d’histoire

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá