Publié le 16 juillet 2019

 

 

 

 

 

Mardi 21 mai 2019

Le Fonds de dotation de NAUSICAA

a signé une convention avec la CMNF

 

Le Fonds de dotation de NAUSICAA représenté par Yves DUCROCQ, Président, et la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) représentée par Jacky KARPOUZOPOULOS, Président, ont signé une convention de partenariat le mardi 21 mai 2019. Les deux entités partagent le même intérêt pour la préservation des mammifères marins, le développement des connaissances sur ces animaux de la Côte d’Opale et la sensibilisation du public. 

Créée en 1993, la CMNF est une association qui s’implique dans la protection de la nature au service des mammifères sauvages du Nord – Pas-de-Calais.

Depuis quelques années, des phoques gris et veaux marins sont de plus en plus souvent observés sur la Côte d’Opale. Jacky KARPOUZOPOULOS est responsable de la section « mammifères marins » au sein de la Coordination Mammalogique du Nord de la France et étudie cette colonie. Au programme de l’association, de l’observation et du recensement bien sûr, mais aussi de la sensibilisation, et éventuellement de l’assistance à des animaux en danger. L’association collabore également avec toutes les institutions ou les administrations qui font appel à ses compétences, comme par exemple, NAUSICAA, le Centre National de la Mer. 

Le Fonds de dotation de NAUSICAA s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour récolter des fonds dédiés aux actions de recherche, de préservation et de sensibilisation de l’association autour des mammifères marins. 

LA COORDINATION MAMMALOGIQUE DU NORD DE LA FRANCE (CMNF)

La CMNF est une association de type loi 1901, créée en 1993. Son but est de contribuer à la connaissance des mammifères des départements du Nord et du Pas-de-Calais en collaboration avec d’autres groupes naturalistes limitrophes, notamment par la réalisation d’études scientifiques, de recherches et de sensibilisation du grand public, de manière à développer des stratégies pour leur conservation. Un groupe de bénévoles dédié aux mammifères marins met en œuvre un programme d’actions sur la Côte d’Opale avec un large réseau de partenaires techniques, universitaires, institutionnels et éducatifs. Ce programme inclut des opérations de sauvetage de la faune, des travaux d’études et de recherche scientifique, ainsi que des opérations d’information à destination du public et des partenaires de l’association.

LE FONDS DE DOTATION DE NAUSICAA

NAUSICAA dont la mission est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, a créé son fonds de dotation.

Celui-ci s’inscrit dans le prolongement et l’amplification de la mission pédagogique de NAUSICAA, au service des enjeux de l’humanité et de la pérennité d’une vie saine sur une planète saine. Le fonds se donne comme objectif la sensibilisation des hommes sur l’importance d’agir de façon responsable et d’exploiter les ressources des océans durablement. C’est dans cette dimension essentielle que sont sélectionnés les projets soutenus et portés par le fonds de dotation de NAUSICAA. Les domaines d’intervention concernent la préservation de la biodiversité, la recherche, l’éducation et la citoyenneté.

« La mer et les océans sont à la fois un monde magique et mystérieux, fort et fragile, une réserve vivante de ressources vitales pour l’Humanité, un lien entre les peuples et des moyens d’échanges et de loisirs. NAUSICAA crée son Fonds de Dotation pour amplifier la force de son message auprès de chacun des habitants de la Planète. Particuliers, entreprises, associations, institutions, gouvernements, collectivités… Soyons tous Citoyens Actifs de la Blue Society ».

Yves DUCROCQ, Président du Fonds de Dotation de NAUSICAÁ

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Crédit photo bandeau : Julie Deplanque-Lasserre-CMNF

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ