Publié le 23 juin 2020

Plongez dans « L’Œil du climat »

un voyage spectaculaire au coeur du réchauffement climatique

 

Une expérience inédite à Nausicaá : plonger dans « L’œil du climat ». Un parti-pris spectaculaire placera les visiteurs au cœur des événements climatiques tout au long d’un parcours qui les conduira à faire l’expérience d’un spectacle immersif inédit. A l’issue de cette visite, Nausicaá propose aux visiteurs des solutions pour faire face à ces bouleversements et limiter le changement climatique : adopter des nouveaux modes de vie, changer ses modes de consommation, de transport, les solutions sont nombreuses et adoptables par le plus grand nombre.

 

Bouleversements climatiques, solutions et océan au cœur de la nouvelle exposition

Cette nouvelle exposition surprend les visiteurs dès l’entrée dans le hall de Nausicaá par la vision d’une maison prête à tomber d’une falaise, conséquence saisissante de l’érosion côtière. Les bouleversements climatiques sont bien réels et se vivent au quotidien : les visiteurs passent dans le salon d’une maison du littoral et découvrent la vie quotidienne à l’heure du changement climatique.

Récifs coralliens, forêts de kelps, algues, herbiers et mangroves, le public découvre ensuite les écosystèmes marins, réserves de biodiversité, et le rôle essentiel de l’océan dans la régulation du climat.

 

 

Les manchots, espèce représentative du changement climatique

Les manchots du caps visible dans l'exposition "Dans l'oeil du climat" de NausicaáLa visite se poursuit par l’espace des manchots. Présents à Nausicaá depuis 2006, les manchots du Cap de Nausicaá, nés grâce à des programmes de reproduction, représentent une espèce qui subit les effets du changement climatique. En effet, la modification des courants marins oblige les manchots à nager de plus en plus loin pour se nourrir. La population en milieu naturel ne compte plus que 80 000 individus.

Réhabiliter les manchots du Cap avec la SANCCOB

 

 

 

Le changement climatique dans un spectacle immersif : une expérience inédite

 

 

Prêt pour un voyage au cœur du climat ?

Entrez donc dans un module de téléportation d’observation du climat qui va vous emmener des pôles à l’océan, de la forêt à la ville, dans un voyage autour de la planète.

Soyez prêt à rencontrer des phoques du Groenland dans un paysage polaire, à plonger à la découverte des cachalots et des narvals ou à observer un singe écureuil dans les forêts d’Amérique du Sud.

Ce grand spectacle immersif réalisé en images virtuelles emporte le visiteur au cœur des bouleversements en cours. Il en fera l’expérience quasi physiquement, avant d’être témoin des moyens mis en œuvre à tous les niveaux de la société afin de lutter et d’agir.

A la sortie du spectacle, le visiteur  découvre que des solutions existent pour préserver l’environnement et vivre de façon plus écologique. Les visiteurs spectateurs peuvent devenir acteurs et relever des défis.

 

Nausicaá et la thématique du climat

La banquise l'un des marqueurs significatifs du changement climatiqueLe climat est le grand défi du siècle et un enjeu environnemental majeur pour Nausicaá.

À quoi devons-nous faire face ? Comment limiter le réchauffement et s’adapter à ses conséquences ? Les évènements climatiques récents ont fait progresser la prise de conscience sur l’ampleur du phénomène. Les tempêtes, inondations, phénomènes d’érosion de la côte et autres évènements météorologiques sont devenus des préoccupations importantes.

Face à ce bouleversement, le monde se mobilise pour trouver des sources d’énergie renouvelables, faire évoluer nos modes de vie en repensant notre alimentation, nos transports ou nos habitations, adapter les villes, anticiper les risques.

Dès 2002 Nausicaá a participé aux sommets mondiaux pour le développement durable et depuis 2009 il participe aux COP sur le climat en tant qu’entreprise engagée dans la sensibilisation du public sur le rôle majeur de l’océan dans la régulation du climat.

Et déjà, dès 2003, Nausicaá proposait une exposition sur le climat « Sale temps sur la Planète ! », convaincu qu’un océan en bonne santé est indispensable à la vie sur Terre. Les positions de Nausicaá étaient avérées, voire en dessous de la réalité.

Nausicaá a aussi participé, auprès d’autres médiateurs scientifiques, à l’analyse du rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère publié en septembre 2019 en tant que co-fondateur de la Plateforme Océan & Climat.

Comprendre le rapport spécial du GIEC Océan et Cryosphère

 

Crédit photos : Pixel n’Pepper, Public Domain Pictures, Dominique Mallevoy, Pixabay, Linda Bucklin-123rf, Luc Viatour, Virginia State Parks Staff, G. Barathieu

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ