Publié le 29 juillet 2019

  

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

Les Héros de la Mer

Cycle de conférences 2019

NAUSICAA, Centre National de la Mer

Boulogne-sur-Mer

 

 

En 2019, NAUSICAA a choisi de développer le thème des Héros de la mer : qu’ils soient des héros dont les exploits ont traversé les temps ou simplement des héros de tous les jours, ils sont tous des citoyens de l’Océan. Avec cette thématique, NAUSICAA souhaite mettre en lumière ceux qui découvrent, étudient, expérimentent, protègent, nous emmènent et s’engagent pour l’Océan. NAUSICAA invite ainsi le grand public à suivre leurs aventures et à rejoindre le mouvement.

 Tout au long de l’année, des conférences sont organisées à NAUSICAA afin de permettre au grand public de rencontrer des hommes et des femmes, Acteurs de l’Océan !

Sandra BESSUDO et Laurent BALLESTA étaient les premiers invités de NAUSICAA.
En juillet 2019, NAUSICAA accueillera de nouveaux acteurs de l’Océan : Thomas RUYANT, skippeur dunkerquois et ambassadeur de la Fondation de la Mer le 12 juillet 2019, l’équipe de la Fondation TARA Océan, en présence de Romain TROUBLE, Directeur général de la Fondation le 15 juillet 2019 et René HEUZEY le 29 juillet 2019.

Les Héros de la Mer à NAUSICAA :

Célèbres ou anonymes, réels ou fictifs, personnages historiques ou hommes et femmes du présent, ils témoignent tous du lien qui lie l’humanité à l’Océan. La mer, ils l’ont explorée, défiée, sondée dans ses plus grandes profondeurs, étudiée pour dévoiler ses secrets. Ils l’ont arpentée pour tirer de ses eaux leurs moyens de subsistance. Ils ont célébré sa beauté et sa puissance, ou se sont engagés à la protéger. Ils rêvent qu’elle soit le futur de l’humanité et nous prodigue sans cesse de nouveaux bienfaits. Ils nous ont appris à la connaitre, à l’aimer.

 

Vendredi 12 juillet 2019, à 18 h 30, rencontre avec Thomas RUYANT, skipper dunkerquois et Ambassadeur de la Fondation de la Mer – Forum « Des Rivages et des Hommes » de NAUSICAA

© Pierrre Bouras

Thomas RUYANT est l’un des navigateurs à avoir remporté une course transatlantique sur trois supports différents comme l’a réalisé aussi Michel DESJOYEAUX : lors de la Transat 6.50 en 2009, la Route du Rhum en Class40 en 2010 et la Transat AG2R en 2018. Sportif complet, hockey sur glace et course à pied, il pratique aussi la voile en famille dès l’enfance.

Actuellement il suit de près la construction de son prochain navire, un monocoque de 60 pieds Imoca pour être présent sur la transat Jacques Vabre qui part du Havre le 27 octobre 2019 et le prochain Vendée Globe qui aura lieu en 2020. Son voilier sera Advens – Fondation de la Mer.

En 2019, il participe pour la quatrième fois à la Solitaire Urgo Le Figaro, soutenu par la région
Hauts-de-France, une façon pour lui de « retrouver des automatismes » et « de refaire [ses] gammes » avant la Transat Jacques Vabre et le Vendée Globe.

Rencontre grand public, soumis à la billetterie de NAUSICAA, sans inscription.

 

Lundi 15 juillet 2019, à 20 h 15, soirée-rencontre avec l’ensemble de l’équipe de la Fondation Tara Océan, avec la présence de Romain TROUBLE, Directeur général de la Fondation – Salle Spectacle de l’Océan – NAUSICAA

©S.Bollet-Tara Expeditions

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Ils souhaitent faire de l’Océan une responsabilité commune.

 

 

 

Soirée-rencontre grand public, gratuite, inscription en ligne :

 

 

 

Lundi 29 juillet 2019, à 20 h 15, soirée-rencontre avec René HEUZEY, réalisateur de films sous-marins – Salle Spectacle de l’Océan – NAUSICAA

© Pierrick Duval – Nausicaa

Depuis 25 ans, René HEUZEY plonge avec sa caméra
sous-marine pour nous faire découvrir les fonds sous-marins, ce qui lui a valu d’être à de nombreuses reprises primé lors de plusieurs festivals nationaux et internationaux. Avec plus de 2 000 tournages dans toutes les mers, il continue à sillonner le monde à l’affût de nouvelles aventures.

René HEUZEY sera présent à NAUSICAA pour parler des cachalots et évoquera l’association « Un océan de vie » qu’il a créée dans le but d’agir contre la pollution marine.

Le projet « Un océan de vie » est né d’un constat simple : tous les ans, ce sont 6 à 7 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans. Nous en sommes tous responsables et nous pouvons agir chacun à notre niveau pour lutter contre cette pollution marine.

Soirée-rencontre grand public, gratuite, inscription en ligne :

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ