Publié le 3 juin 2021

Plage de Wimereux : des activités nautiques pour tous les goûts

Si vous avez choisi de passer vos vacances à Wimereux, dans les Hauts-de-France, sur la Côte d’Opale, vous avez fait le bon choix. La température de l’eau à Wimereux atteint presque 20 °C pendant les mois d’été, ce qui évite d’avoir l’impression de nager dans un bouillon. Et quel bonheur que de profiter d’un doux soleil sur la plage de sable fin… Vos enfants préfèreront peut-être la partie de la plage de Wimereux constituée de galets – rien n’est plus beau qu’un caillou pour un enfant, surtout quand il s’agit de l’empiler pour faire un cairn ! Pour profiter pleinement de la plage, n’oubliez pas de louer une des jolies cabines de plage : vous pourrez non seulement vous y changer, mais aussi y entreposer vos affaires, ce qui évite bien de la manutention, surtout quand on a des enfants !

Mais la plage de Wimereux offre bien plus que la baignade, surveillée pendant les mois de juillet et août : les activités nautiques proposées sont variées et adaptées à tous les âges et tous les goûts. À Wimereux, la plage est une base de kite et de planche à voile que les amateurs de sports nautiques apprécient. Vous pourrez également vous y initier à la voile, au dériveur ou au catamaran. Le sable fin de la plage est parfait pour vous adonner au frisson de la vitesse en char à voile. Si vous préférez des loisirs plus calmes, essayez-vous au stand-up paddle ou au canoë-kayak, voire au longe-côte, idéal pour le renforcement musculaire. Vous souhaitez encore plus relaxant ? Le club nautique vous propose une activité de yoga paddle, pour vous ressourcer au plus près des éléments.

Wimereux, une station balnéaire qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Les couleurs chatoyantes des villas de la Belle Époque du front de mer, à Wimereux, sont un régal pour les yeux. Une des plus belles balades à faire à Wimereux est sans aucun doute le circuit des plus belles maisons, dont les noms sont autant d’invitations à l’imagination : la Brise Folle, la Romance, le Santerre, la Frégate, Melpomene, le Torpilleur, etc. Les propriétaires ont pris soin de conserver les teintes vives des boiseries et des façades, ce qui donne à la ville un air pimpant même quand le ciel est gris. Si vous aimez cette ambiance d’un autre temps, profitez, le temps d’un week-end, d’un séjour à Wissant, une autre très belle station balnéaire de la Côte d’Opale.

La plage de Wimereux, à proximité de paysages exceptionnels

Il faut espérer que vous avez prévu un séjour assez long pour tout visiter à Wimereux. Sans même avoir à prendre la voiture, vous pouvez ainsi découvrir le fort d’Ambleteuse, le fort de la Crèche , ou monter au sommet de la colonne Napoléon, à Wimille. Du haut de ce sommet, vous aurez un panorama incroyable sur toute la région, à 54 mètres de hauteur. Il vous faudra pour cela affronter les 263 marches pour atteindre la plateforme. De là-haut, vous pourrez admirer le beau paysage des dunes de la Slack (lien vers « Wimereux : les dunes de la Slack »), dont la géographie changeante et contrastée offre refuge à une faune et une flore incroyables.

Et si le temps fait grise mine, que faire à Wimereux quand il pleut ? Profitez du fait que la station balnéaire soit proche de Boulogne-sur-Mer pour plonger… dans le plus grand aquarium en Europe ! Nausicaá est à la fois un lieu d’émerveillement devant les animaux marins qui y sont rassemblés, mais aussi un espace de sensibilisation aux dangers auxquels doivent faire face les écosystèmes marins, et la conséquence que leur destruction aurait sur la planète.

découvrir la côte d’opale

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá