Publié le 3 février 2022

 

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNausicaá, Centre National de la Mer

2 février 2021

 

 

 

 

AGENDA / SORTIES / TOURISME

En Février, s’évader à Nausicaá et découvrir l’océan à travers des rencontres inoubliables.

otarie Public à l'observatoire des lions de mer (tunnel)

© H. Lamblin – Iconocom

Après 3 semaines de fermeture pour le grand nettoyage d’hiver, Nausicaá a rouvert ses portes au public samedi 29 janvier, quelques jours avant le début des vacances scolaires de février. Le Centre National de la Mer offre une immersion totale dans l’univers marin grâce à des expériences inédites. Visite des coulisses, nourrissage de la raie manta, entrainement des lions de mer, plongée à Malpelo, rencontres avec des soigneurs, la visite de Nausicaá est bien plus qu’une simple déambulation, c’est un instant d’échange, de partage et d’apprentissage au plus près des animaux et de l’Océan. Immersion en Haute Mer, embarquement pour un grand tour des mers du monde ou encore plongée dans l’œil du climat, bienvenue à Nausicaá !

 

Pendant les vacances scolaires, Nausicaá propose chaque jour aux visiteurs des rencontres avec ses équipes de médiateurs scientifiques et de soigneurs, la découverte des 58.000 animaux au travers des moments qui ponctuent la vie du Centre National de la Mer. Les visiteurs peuvent ainsi assister au nourrissage du lagon tropical. L’aquarium le plus peuplé de l’exposition « Des Rivages et des Hommes » avec plus de 3 000 animaux dans lequel 130 espèces cohabitent, nichant parfois au creux d’un autre animal, le corail. L’animation débute par une présentation de l’espace, des différentes espèces présentes dans le lagon, et la nourriture qui va être donnée. Les plus gros poissons sont servis avant les petits, pour finir par le nourrissage des deux requins-zèbres.

Puis, direction l’entrainement des lions de mer. Il a lieu tous les jours, jusqu’à 3 fois par jour pendant les vacances. Chaque jour l’équipe des soigneurs enchaîne les exercices qui permettent aux lions de mer de se dépenser physiquement mais aussi de se laisser manipuler pour le brossage des dents, les soins ou examens médicaux comme les radios, échographies. Les visiteurs auront la chance de voir les premiers entrainements médicaux de nos deux nouvelles otaries Kai et Moana, aux caractères différents.

Enfant et plongeur devant le grand bassin de la haute mer à nausicaa

© H. Lamblin – Iconocom

Envie de découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses de la Haute Mer ? Pendant une heure, vivez une expérience privilégiée avec un médiateur et les soigneurs.  Découvrez le nourrissage des raies ou des requins mais également découvrez l’envers du décor du plus grand bassin d’Europe : le système de filtration de l’eau de ce bassin de 10.000m3, la cuisine où se prépare tous les repas des animaux et le travail quotidien des soigneurs.

À PROPOS DE NAUSICAÁ

Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. En 30 ans, Nausicaá a accueilli plus de 18 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et d’inciter chacun à agir. Nausicaá est « Centre d’Excellence » de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ