Nausicaá, éleveur de corail

Depuis plus de 30 ans, Nausicaá élève du corail dans ses réserves aquariologiques.

Dans les réserves aquariologiques de Nausicaá se cache un jardin extraordinaire, une pépinière de corail. Depuis près de 30 ans, Nausicaá a développé une expertise dans la production de corail et 70 espèces de coraux sont élevées à Nausicaá.

La totalité des coraux présents dans l’exposition ont été produits ici, ou dans d’autres aquariums publics partenaires.

Une attention au quotidien

Le matin, l’équipe des biologistes s’active dans les différents espaces de l’exposition : le nettoyage des aquariums mais aussi le nourrissage du corail font partie de leurs tâches quotidiennes.

Dans l'espace Jungle de corail, la création des décors des aquariums écrins a été étudiée de façon à valoriser les coraux. Le choix des animaux qui partagent ces aquariums est également pensé en fonction des compatibilités entre espèces. Ainsi le gobie corail du Japon ne peut déposer ses œufs que sur du tissu vivant, en l’occurrence du corail Acropora.

Les soigneurs qui s'occupent des coraux pratiquent régulièrement le désherbage ou plutôt "désalgage" pour retirer les algues des coraux. Ils éclaircissent également les massifs pour valoriser formes et couleurs, à la manière d'un paysagiste. Le travail de soigneur de coraux s'apparente parfois au quotidien du jardinier où entretien et bouturage rythment le quotidien.

 

Crevettes et bernard l’ermite entretiennent les aquariums où évolue le corail en les débarrassant des algues.

Une expertise de 30 ans !

Pour produire et élever du corail les soigneurs procèdent au bouturage qui consiste, comme pour une plante, à couper une branche de corail et à la fixer sur un support. Ce travail simple en apparence est en fait un travail de précision où les paramètres de la lumière, de l’eau ou encore les courants diffèrent selon les espèces.

Par exemple les coraux Acropora ont besoin d’une lumière forte et d’un courant fort. Ce même courant pourrait par contre endommager certaines espèces de coraux mous comme les Discosoma qui ont besoin d’un brassage d’eau plus faible.

Quid des coraux fluorescents ? Certains coraux se parent de couleurs vives sous la lumière des ultra-violets.

Les coraux en exposition

Les coraux sont nombreux à peupler les aquariums de l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Coraux mous, coraux durs, coraux fluorescents, un grand nombre d’espèces de coraux sont à découvrir dans l’espace Jungle de corail.

Nausicaa soutient la restauration des récifs coralliens avec Reefscapers

Cette technique de bouturage est utilisée dans le milieu naturel par l’association Reefscapers-The Coral Planters que soutient Nausicaá. Cette association repeuple les récifs aux Maldives suite aux épisodes de blanchissement liés au changement climatique.