Publié le 14 mai 2020

Logo du programme de promotion de la pêche et de l'aquaculture responsable Mr.GoodfishPour consommer chez vous et au restaurant des produits de la mer sans nuire aux océans et à la biodiversité, suivez les conseils de Mr.Goodfish ! 

Consommer responsable

Comment ça vous ne connaissez pas Mr.Goodfish ? Non, il ne s’agit pas du directeur de Nausicaá ! Mr.Goodfish est le nom d’un programme européen initié par Nausicaá et deux autres grands aquariums (l’Acquario di Genova en Italie et l’Aquarium Finiterrae en Espagne), qui a pour but de vous sensibiliser à la consommation responsable des produits de la mer. Quand on dit « vous », c’est « vous » consommateurs derrière votre écran, mais aussi tous les professionnels (pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs…). Certaines espèces de poissons sont menacées. Concrètement, si on continue à les consommer n’importe comment, on court à la catastrophe.

 

Poisson menacé ou pas ?

Mr.Goodfish vous aide à opter pour des poissons non menacés d’extinction, à travers des campagnes de sensibilisation, mais aussi un site web et une application mobile pratique où l’on trouve des listes de poissons recommandés selon leur provenance pour chaque saison, ainsi que des recettes pour les accommoder. Selon Philippe Vallette, directeur de Nausicaá, si le consommateur choisit, ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année un poisson Mr.Goodfish à la place d’un autre poisson, l’impact sera positif sur 20 000 tonnes d’espèces menacées. Mr.Goodfish est représenté par un logo bleu apposé sur les étiquettes des étals des poissonneries et sur les cartes des restaurants et chez tous les professionnels engagés dans la démarche.

 

Des étoiles… de mer

Bonne nouvelle : de nombreux restaurateurs, partenaires de Nausicaá, jouent le jeu dans le Boulonnais et partout en France. Certains proposent même des menus spéciaux. C’est le cas de La Matelote, célèbre restaurant étoilé de Boulogne-sur-Mer, engagé dans la démarche depuis 2008, et dont le menu Découverte est validé Mr.Goodfish. L’autre étoilé du Boulonnais, La Liégeoise, restaurant emblématique de l’Hôtel Atlantic à Wimereux, est lui aussi très engagé. D’autant que la carte est réalisée à 90 % de produits de la mer. Citons également l’Ilot Vert à Boulogne-sur-Mer et l’Hostellerie de la Rivière à Saint-Etienne-au-Mont, deux très belles adresses, qui prônent une cuisine gastronomique pleine de saveurs et de respect pour l’environnement.

 

Les bonnes tables s’engagent

Les restaurants gastronomiques n’ont pas été les seuls à s’engager. Le Boulonnais fourmille de brasseries et de tables très orientées produits frais et circuits courts. Pour elles, Mr.Goodfish sonnait presque comme une évidence. C’est le cas par exemple de la Table de Nicolas et de l’Escale à Boulogne-sur-Mer, du Clos des Brasseurs à Samer dans l’arrière-pays. En initiant ce programme, Nausicaá a su mobiliser tous les acteurs de la filière, pour que du bateau à l’assiette, la pêche soit la plus responsable possible. Mr.Goodfish fait partie des nombreuses actions de conservation menées par l’aquarium.

Consultez le site web Mr Goodfish

Téléchargez l’application

 

 

Boulogne-sur-mer, premier port de pêche de France

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá