Publié le 30 avril 2020

À 20 minutes de Boulogne-sur-Mer, le Grand Site de France des Deux Caps offre un point de vue vertigineux sur l’Angleterre et dévoile des paysages à couper le souffle.

Vue imprenable sur l’Angleterre

Ils jouent les vedettes sur la côte d’Opale. Et pour cause… Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez dévoilent des paysages absolument époustouflants. Un voyage unique où seule la nature dicte ses lois. Au sud de Calais, le Blanc-Nez culmine à 134 mètres de hauteur, c’est le plus haut des deux. Au sommet, vous effleurez du bout des doigts les côtes anglaises ! Les falaises blanches du pays d’Albion semblent en effet à portée de main.

 

Ode à la nature

Tout autour, la nature est reine. Les pelouses sont entretenues par les moutons boulonnais tandis que les oiseaux se disputent les cavités de la paroi crayeuse. Véritable couloir écologique, le cap Blanc-Nez est survolé chaque année par des milliers d’oiseaux migrateurs. Jumelles sur le nez, délectez-vous des ballets incessants des goélands et autres mouettes rieuses ! Là-haut, la nature dégage une force incroyable. De quoi se sentir tout petit…

 

Ambiance sauvage

Un peu plus au sud, le Gris-Nez vous plonge lui aussi dans un univers sauvage. Là encore, au sommet, vous restez bouche bée devant le panorama qui s’offre à vous. Au phare, vous êtes au point le plus proche de l’Angleterre. C’est d’ailleurs là que les agents du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) veillent sur le détroit le plus fréquenté au monde. Plus de 10 millions de passagers le traversent chaque année. Un sentier d’interprétation permet de faire le tour du site et d’en percer les secrets. Vous saurez tout sur son histoire (des douaniers à la Seconde Guerre mondiale) et en apprendrez beaucoup sur les éléments naturels qui le façonnent (les vents, les courants marins, etc).

 

Wissant

Du sommet du Gris-Nez, l’ancien sentier des douaniers vous emmène de crique en crique. Les pêcheurs à pied s’en donnent à coeur joie. La falaise abrite également des fossiles d’animaux vieux de 150 millions d’années ! Entre les Deux Caps, la plage de Wissant s’étend sur plus de douze kilomètres. Au moindre coup de vent, elle se remplit de chars à voile et de planchistes, venus s’adonner à leur sport favori dans l’un des spots les plus convoités de la côte d’Opale.

 

découvrez la côte d’opale

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá