Publié le 24 décembre 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerDes repas de fêtes éco-responsables

avec la liste de recommandations

Hiver 2019 – 2020

 du programme Mr.Goodfish

 

 

 

mr goodfishEn cette fin d’année, le programme européen Mr.Goodfish initié par NAUSICAA, publie sa nouvelle liste de recommandations pour l’hiver 2019-2020, l’occasion idéale pour proposer un repas de fêtes éco-responsable à ses convives.

Chaque saison, le programme Mr.Goodfish conseille une liste de produits de la mer et d’aquaculture, afin de rendre le consommateur acteur de la préservation des ressources marines.

Il suffit pour cela d’identifier le logo Mr.Goodfish ou de consulter le site et l’application Mr.Goodfish pour trouver la liste des poissons à consommer en priorité à cette saison, accompagné de nombreuses idées de recettes.

Le programme s’appuie sur un réseau de 550 adhérents indépendants présents sur toute la France, ainsi que des adhérents de la grande distribution. Les professionnels de la filière halieutique, des pêcheurs aux distributeurs en passant par les restaurateurs diffusent le message et les outils du programme afin de permettre au consommateur de choisir durablement ses produits issus de la pêche et de l’aquaculture.

 

NAUSICAA et le programme Mr.Goodfish vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !

 

La suggestion Mr.Goodfish : Pressé de dorade grise, compotée d’oignons, figues et chocolat

 

Pour 4 personnes

 

1 kg de filet de dorade grise

200 g de poireaux

500 g de carottes

25 g de pistaches hachées

25 g d’amandes hachées

10 g d’herbes hachées

250 g de gelée de poisson

1 kg d’oignons rouges

50 g de confiture de figues

100 g de chocolat noir

Huile d’olive

Piment d’espelette

Sel, poivre

 

  1. Préparation du pressé de dorade grise :
    Couper les poireaux en deux et les passer à l’eau. Séparer feuille à feuille.
    Les blanchir à l’eau bouillante et les refroidir instantanément.

Couper ensuite les carottes en brunoise (en petits cubes) et cuire à la vapeur. Mélanger les carottes avec des herbes, des pistaches, des amandes et un peu de gelée.
Précuire pendant 2 minutes les filets de dorade à la vapeur.

Disposer les poireaux sur les bords d’un plat à terrine. Mettre une couche de dorade, puis une couche de gelée chaude, puis une couche avec le mélange de carottes et d’herbes.
Répéter ces opérations jusqu’en haut de la terrine comme un mille-feuille.
Laisser prendre au frais.

  1. Préparation de la compote d’oignons, figues et chocolat :
    Éplucher et émincer les oignons rouges.
    Faites chauffer un faitout avec l’huile d’olive à feu vif. Ajouter les oignons, baisser à feu doux et laisser compoter au moins 1 h 30.
    Ajouter la confiture de figues, le sel et le poivre. Finir par ajouter le chocolat en morceaux.
    Laisser compoter 5 minutes et débarrasser.

Disposer la compote sur le pressé de dorade grise.

 

LE PROGRAMME MR.GOODFISH, UNE APPROCHE POSITIVE

Ses recommandations sont étudiées chaque trimestre, au travers d’une liste détaillée d’espèces, basées sur des avis scientifiques tenant compte de l’état des stocks, de la pression de pêche, etc par zone de pêche… Pour être au plus près des acteurs régionaux, 3 comités d’établissement des listes sont organisés par façade maritime : Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée, et sont animés par des coordinateurs locaux : NAUSICAA, Payote Conseil et la Fondation Prince Albert II de MONACO. Ces Comités sont composés de scientifiques, représentants des groupements, pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers, Grande Distribution et associations de consommateurs. Le but de cette démarche est de protéger les espèces fragilisées par la consommation d’autres stocks disponibles en abondance.

Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 : l’état de la ressource, la taille, la saison et le statut de l’espèce selon les derniers avis du CIEM (Conseil International pour l’exploitation de la Mer) sur les stocks, qui sont délivrés chaque année. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture, respectant 3 critères : l’alimentation, les pratiques d’élevage et l’impact sur l’environnement.

 

LE PROGRAMME MR.GOODFISH

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont plus de 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Le programme « Mr.Goodfish » a été mis en place sous l’égide du Réseau Océan Mondial (450 aquariums, musées de sciences naturelles, organismes de recherche, médias, O.N.G., institutions, répartis dans plus de 80 pays).

 

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ