Quand la mer mousse

Elucidez le mystère de la mousse présente sur les plages et découvrez que le processus d’eutrophisation des eaux côtières est naturel.

Niveaux : Cycle 4, lycée

Caps : Océan vivant, océan dynamique

Durée : 1h

Participants :  25 places en version labo, 110 places en version magistrale

Objectifs : Répondre aux nombreuses questions que les élèves se posent lorsqu’ils voient la mer mousser.

Comprendre le phénomène d’eutrophisation des eaux côtières, ses causes et ses conséquences.

Proposer des pistes pour agir (développement durable).

Modes d'apprentissage : cognitif et ludique.

Message : L’eutrophisation est un processus naturel aussi appelé « vert de mai » du à la prolifération d’une algue microscopique. Or depuis quelques années, nous constatons une amplification de ce phénomène dans le temps et dans l’espace.

Descriptif : Avez-vous déjà vu de la mousse sur les plages de nos côtes ? Qu’est-ce que cette mousse ? D’où vient-elle ? Si vous avez envie d’élucider ce mystère, participez à cette animation interactive créée par Nausicaá. Dans cette activité ludique, les élèves donnent leur opinion grâce à des télécommandes de vote. Le premier objectif de cette activité est d’en savoir plus sur la perception des élèves face au phénomène de mousse et de tester ses connaissances sur l’eutrophisation. Ensuite, les explications sont données : définition de l’eutrophisation, ses manifestations, ses causes et les conséquences pour l’homme et l’environnement. Enfin, des solutions d’actions sont proposées pour une meilleure qualité des eaux côtières.

Notre animation se tiendra dans La Blue Academy, notre nouvel espace dédié à l'expérimentation et à la découverte scientifique.

Outils complémentaires : Des documents vous seront remis en fin d’animation afin de l’exploiter en classe et de l’évaluer.