Préserver la biodiversité marine

Découvrez toutes les naissances de Nausicaá

Plusieurs centaines de naissances se produisent chaque année à Nausicaá !

Soyez au courant de toutes nos naissances

La préservation de la biodiversité marine est au cœur de la mission de Nausicaá. C'est un conservatoire de la biodiversité unique : plusieurs centaines de naissances y ont lieu chaque année !



Manchots, poissons, requins, les naissances sont régulières et sont une source de satisfaction pour l’équipe des soigneurs.



Depuis 1991, l’équipe Aquariologie de Nausicaá développe une expertise dans l’élevage et la reproduction, qui permet la conservation ex situ des espèces. Les soigneurs et soigneuses de Nausicaá travaillent dans les réserves aquariologiques au bouturage du corail et à l’élevage des méduses. Ils collectent également les œufs des poissons du lagon tropical et du bassin de la haute mer.

Zoom sur notre dernière naissance : 4 raies-guitares

Naissance de 4 raies-guitares en juin 2023. Nouvelle réjouissante pour Nausicaá qui coordonne le programme de conservation européen de cette espèce.

bébé raie guitare né à nausicaa en 2023

Nées à Nausicaá : des raies brunettes

Première à Nausicaá !

La première petite raie brunette est née le 28 mars 2023 après une incubation d’environ 4 mois dans nos réserves aquariologiques, dans le cadre d’un programme européen de conservation.

bébé raie brunette

Toutes nos naissances à Nausicaá

Découvrez les programmes de conservation de Nausicaá

Nausicaá participe à des programmes de conservation européens pour sauver les espèces menacées, en collaboration avec l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums).

Transcription texte de la vidéo

A Nausicaá ce sont plusieurs centaines d’animaux qui naissent chaque année. Inédites en Europe, nos premières naissances de requin-léopards. Des requins-zèbres sont nés pour la première fois à Nausicaá ! De nouveaux bébés manchots du Cap, une espèce menacée dans le milieu naturel. Ces naissances font partie de programmes de conservation. Raies, reptiles, requins, crevettes, hippocampes naissent aussi chaque année à Nausicaá.

De très bonnes nouvelles pour la conservation des espèces.