Nos engagements RSE

Depuis 2018, Nausicaá s’est engagé dans une démarche RSE pour déployer des pratiques de développement durable.

Un engagement quotidien pour l'Océan

Nausicaá sensibilise le grand public aux enjeux qui concernent l’avenir de l’océan et propose d’agir et d’adopter des gestes positifs qui préservent les ressources marines ou luttent contre le réchauffement climatique.

 

La RSE est un formidable outil de mobilisation des équipes !

Christophe Sirugue, Directeur général

Ils leur permettent  d’adopter des gestes au quotidien qui valorisent la préservation de notre environnement et la qualité de vie au travail.

Les champs d'action

  • Achats responsables et réduction des impacts

  • Ancrage local

  • Ethique & transparence

  • Qualité de vie au travail

Depuis 2018, Nausicaá renforce cette mission originelle en s’engageant dans une démarche RSE afin d’adopter des pratiques de développement durable dans l’ensemble de ses activités. Celles-ci concernent à la fois l’équipage de Nausicaá dans son activité salariée et les gestes et actions mises en place dans la gestion quotidienne du centre.

Des bassins au restaurant, en passant par la boutique, Nausicaá tient à assurer une activité responsable, éthique et durable définie selon le référentiel ISO 26000.

Nausicaá a participé à l'élaboration du Référentiel Océan ODD 14 de la Fondation de la Mer pour créer des actions et des indicateurs ciblés afin de mesurer et diminuer l’impact sur l’environnement marin.

Nausicaá a reçu le Trophée de l’Économie Responsable dans la catégorie "Organisation" en 2022, créé par le Réseau Alliances, une référence de l’entreprenariat engagé dans les Hauts-de-France.

Les actions quotidiennes

  • Alimentation des animaux

    Zéro déchet

  • Déchets

    26 tonnes compostées en 2019

  • Énergie

    Réseau de chaleur de la ville « Ecoliane »

  • Eau

    Recyclage de l’eau pour les autolaveuses

Les actions qui sont mises en place au sein de Nausicaá tout entier, autant au niveau des services que dans les lieux accessibles au public, participent concrètement au plan d’actions RSE du centre.

Quelques exemples :

  • Grâce à un partenariat avec le Groupe Delanchy, pas de gaspillage alimentaire, les marchandises ne pouvant être livrées ou sorties du circuit de distribution permettent de nourrir les animaux.
  • Les déchets de Nausicaá sont recyclés au maximum, qu’il s’agisse des biodéchets qui conduisent à la production de compost et de biogaz, des plastiques ou de la ferraille (1,738 tonnes recyclées en 2021).
  • L’énergie est renouvelable et produite à 100% en circuit court ; 75% de la chaleur nécessaire pour chauffer le centre et l’eau des bassins est issue de l’énergie recyclée en interne, 25% fournie par le réseau de chaleur du Boulonnais.
  • La boutique privilégie les produits respectueux de l’environnement marin, des emballages éco-responsables, le commerce équitable et responsable et les produits fabriqués en France ; elle propose aussi une gamme zéro déchet.
  • A Nausicaá, la restauration opte pour une cuisine faite sur place avec des produits locaux et responsables et en circuits courts. Le choix des produits de la mer qui intègrent la carte tient compte des recommandations du programme Mr.Goodfish.

 

L’engagement de l’équipage

Au quotidien, des actions sont menées au sein de l’entreprise et proposent des gestes et des solutions qui s’inscrivent dans les valeurs de Nausicaá et dans une démarche, à la fois environnementale et sociétale.

  • Par exemple, l’opération « Vidage de boite Mail » vient régulièrement rappeler l’impact environnemental des envois de messages électroniques, leur poids sur les serveurs et la consommation énergétique liée.
  • Les gestes se multiplient ! Qui dit vie de bureau, dit café ! Les dosettes utilisées sont récupérées et recyclées.
  • Les combinaisons néoprènes de nos soigneurs sont envoyées pour recyclage et seconde vie à une entreprise bretonne qui intègre ce matériau dans sa production textile.
  • La mobilité douce existe à Nausicaá : des vélos électriques sont proposés pour des déplacements sur des petites distances. Les salariés sont encouragés et soutenus dans leur utilisation du covoiturage ou des transports en commun. La mise en place du télétravail réduit aussi les déplacements des salariés.