Actualités internationales 3mn
Nausicaá participe au Congrès mondial de la nature de l'UICN
Du 9 au 16 octobre 2025, se tiendra le Congrès mondial de la nature à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet événement, organisé tous les quatre ans, est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous internationaux consacrés à la protection de la biodiversité.
La participation de Nausicaá
Membre du Comité français de l’UICN, Nausicaá contribue tout au long de l’année aux réflexions du groupe de travail Mer et littoral. Lors de ce Congrès mondial, Nausicaá s'efforce de promouvoir et défendre l’Océan dans les décisions internationales en partageant son expertise et ses projets sur des sujets essentiels pour la conservation de la biodiversité marine et l’Océan.
Avec une délégation présente sur place, Nausicaá suivra l’évolution des dernières motions à être adoptées et sera aussi acteur du Forum en présentant deux projets qui incarnent notre engagement via des actions concrètes :
- Citizen of the Ocean, qui illustre notre volonté et les actions misent en œuvre afin de donner une vraie place à la jeunesse dans les instances internationales.
- Mr.Goodfish 3.0, qui s’attaque à un autre défi : la consommation responsable des produits de la mer.
L’UICN, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un vaste réseau qui rassemble plus de 1 400 membres : des États, des agences gouvernementales, des ONG, des représentants autochtones, des instituts de recherche et des acteurs économiques. L’UICN est notamment connue pour publier la Liste rouge des espèces menacées, référence mondiale sur l’état de santé de la biodiversité.
Tous les quatre ans, ses membres se retrouvent lors du Congrès mondial de la nature. L’événement est à la fois un lieu de débats démocratiques internes de l’organisation et un moment d’échange sur les bonnes pratiques et solutions à mettre en œuvre. Lors de l’Assemblée des membres, ces derniers examinent et votent des motions sur des sujets aussi cruciaux que la lutte contre la pêche illégale, la reconnaissance du crime d’écocide ou encore l’encadrement de la géo-ingénierie. Ces motions, une fois adoptées, orientent les actions de l’UICN et ses membres, et deviennent aussi des documents de références pour les futures discussions internationales.
Parallèlement à cette Assemblée des membres, le Forum du Congrès est ouvert au grand public. Il propose conférences, ateliers et débats où scientifiques, associations, institutions et entreprises partagent leurs expériences.
Programme du Congrès en 2025
Le programme de cette édition sera riche :
- le 8 octobre, un Sommet mondial de la jeunesse (deuxième édition de cette initiative lancée lors du précédent congrès à Marseille)
- du 9 au 12 octobre, le Forum permettra de partager expériences et bonnes pratiques
- du 13 au 15 octobre, l’Assemblée générale des membres décidera des orientations à venir, en votant notamment sur 40 motions encore en débat ainsi que sur la vision stratégique de l’UICN pour 20 ans.
Pourquoi c’est important
Le Congrès mondial de la nature contribue à fixer les grandes priorités internationales en matière de conservation et de biodiversité. Les motions votées orientent les politiques publiques, influencent les négociations multilatérales et guident l’action sur le terrain.
En y prenant part, Nausicaá s’assure que les enjeux marins soient pleinement intégrés, en mettant en avant son expertise et une approche qui relie l’Océan, la vie qu’il abrite et nos sociétés humaines.
Photo de couverture : Photo de Daniel Pelaez Duque sur Unsplash