FAQ

Question réponses :
Est-ce que Nausicaa est ouvert le dimanche ?

Oui, Nausicaa est ouvert toute la semaine. Pour plus de précisions, veuillez consulter la page "Tarifs".

Quel est le meilleur moment pour visiter ?

Afin d’effectuer votre visite dans des conditions optimales, nous vous conseillons d’éviter les périodes de forte affluence (vacances scolaires multi-zones, dimanches et jours de pluie notamment en début d’après-midi).

Prévoyez plutôt une visite le samedi matin, en début de semaine ou en fin d’après-midi.

Une astuce : un billet acheté 2 h avant la fermeture du Centre (les caisses fermant 1 heure avant celle-ci) est valable jusqu'au lendemain midi à condition d’être tamponné avant la sortie et sur présentation d'une pièce d'idendité lors de la pose du tampon et de l'entrée le lendemain.

Combien de temps dure la visite ?

Une visite dure en moyenne de 2 à 3 h.

Acheter des billets sur internet : quel intérêt ?

Achetez malin en choisissant vos Billets web en toute sécurité :

  • Billet coupe-file : vous accédez directement à l’entrée des expositions
  • Billet "open" 30 jours : votre billet est valable une fois pendant 30 jours à partir de la date d’achat.
  • A partir de 4 billets achetés : 
    • Tarif "Famille et Amis" (réduction de 2,50 € en moyenne sur le plein tarif adulte et enfant)
    • Réductions dans les bars, la boutique, le Bistrot Côté Plage et le Lagon Tropical (restaurants gérés par Nausicaa)
Quels titres de paiement sont acceptés ?
  • Nausicaa accepte les règlements suivants : Espèces €, Mastercard, Visa, American Express, Chèques Vacances, Chèques Culture du Groupe Chèque Déjeuner, Chèques Bancaires sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Le Bistrot Côté Plage et Le restaurant du Lagon Tropical acceptent les règlements par carte bancaire, par chèque et en espèces (uniquement en euros) ainsi que les chèques vacances.
A-t-on accès à l'intégralité des expos et événements sans payer de supplément ?

Le billet d'entrée vous donne accès à l'exposition permanente de Nausicaa, espace manchots compris, à l'exposition temporaire, et à l'ensemble des événements organisés par Nausicaa. 

Existe-il des tarifs réduits ?
Peut-on déposer ses affaires dans un vestiaire ?

Non. Suite à la mise en place du plan "Vigipirate", les autorités administratives n’autorisent plus la mise à disposition d’un vestiaire dans l’enceinte du Centre.

Nausicaa est-il accessible aux enfants en poussettes ?

Oui. Les familles peuvent emprunter les ascenseurs du Centre qui sont conçus pour accepter les poussettes. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier l'usage d'un porte-bébé ou d'une poussette légère car l'utilisation des ascenseurs rend le circuit de visite plus complexe. Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, Nausicaa se réserve le droit de limiter l'accès aux poussettes les jours de forte affluence. Des porte-bébés sont à disposition à l'accueil de la caisse Groupes.

Nausicaa est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui. Nausicaa a créé un circuit adapté aux personnes à mobilité réduite. En empruntant les ascenseurs, il est possible d’accéder à la quasi-totalité des attractions et des expositions. Pour le confort des visiteurs à mobilité réduite, nous recommandons de découvrir le Centre dans les périodes de faible affluence de la journée ou de la semaine.

Est-il possible de venir avec un animal de compagnie ?

Non. L’entrée d’animaux en provenance de l’extérieur dans un lieu qui héberge des espèces vivantes est interdite par les autorités vétérinaires.

Vous pouvez néanmoins faire garder votre animal par la société Opale Pets Services, spécialisée dans le transport, la garde à domicile et les promenades des animaux de compagnie. La durée maximum de garde est de 3 heures. Contactez, en amont de votre visite, Mr Xavier PRUVOST au 06 12 87 72 91 ou 03 21 87 44 68.

Les expositions sont-elles traduites en plusieurs langues ?

Oui. Toutes les expositions temporaires et permanentes sont traduites en anglais. 

Est-il possible de faire des photographies ?

Oui. Nous vous conseillons d’utiliser des pellicules haute sensibilité et/ou de régler votre appareil sur une ouverture évitant d’avoir recours au flash.

Y-a-t-il un accès Wifi pour les visiteurs ?

Nausicaa met à votre disposition un accès Wifi gratuit dans le hall d'entrée, en boutique, dans son exposition permanente (zones "Voyages en mers du Nord", "Escales en Méditerranée" et sur les pontons du lagon tropical), son exposition temporaire "Histoires d'îles", ainsi qu'en médiathèque.

Y-a-t-il un endroit où l'on peut recharger son smartphone ?

Nous vous proposons un espace pour recharger vos smartphones dans notre exposition permanente au niveau du Bistrot Côté Plage.

Peut-on se restaurer sur place?

Oui, Vous pouvez consulter à ce sujet la rubrique "Bars et petite restauration" sur les possibilités de restauration à l'intérieur du Centre.

Peut-on pique-niquer sur place ?

Oui, mais pas dans l’enceinte des expositions de Nausicaa. Vous pouvez pique-niquer soit dans l'espace détente situé dans le hall, soit dans le jardin public à proximité immédiate du Centre, soit sur la plage de sable de Boulogne-sur-Mer qui borde le Centre et qui est équipée de bancs publics. Il est également possible de trouver des sandwichs à consommer sur place dans l’espace Tropical Lagoon Village.

A noter : vous pouvez sortir de Nausicaa et y revenir après leur déjeuner à l’extérieur à condition de faire tamponner votre main en quittant le Centre.

A retenir : un billet acheté le soir est valable jusqu’au lendemain midi, toujours à condition d’être tamponné avant la sortie  et sur présentation d'une pièce d'idendité lors de la pose du tampon et de l'entrée le lendemain.

Attention : il est interdit de circuler dans les espaces d’exposition en mangeant et de nourrir les animaux.

Est-il possible de sortir de l'exposition pour revenir ensuite ?

Oui, il est possible de quitter l'exposition permanente et de revenir ensuite terminer la visite, à condition d'avoir demandé, lors de votre sortie, l'application d'un tampon à l'hôtesse au niveau des tourniquets de sortie.

Y a t-il une boutique de souvenirs ?

Oui bien sûr. 

Quelle documentation peut-on trouver à la Médiathèque ?

La Médiathèque de Nausicaa est une source d’information très complète sur la mer et les océans, la vie marine et sa préservation. La médiathèque met à la disposition du public 5 000 ouvrages disponibles au prêt, 120 titres de périodiques, 15 000 photos et des dossiers thématiques documentaires.

Avez vous des tarifs CE ?

Oui bien sûr. Pour en savoir plus sur nos tarifs CE, vous pouvez contacter Mr Christian DOMANSKI, Attaché Commercial CE et Billetterie. Portable : 06 60 68 89 01. Téléphone : 03 21 30 99 99. Fax : 03 21 30 93 94.

Peut-on accoster à proximité de Nausicaa avec un bateau de plaisance ?

Oui. Le port de Boulogne-sur-Mer met à la disposition des visiteurs de passage des anneaux qui leur sont réservés. Les plaisanciers peuvent ensuite rejoindre facilement Nausicaa à pied en longeant le quai GAMBETTA. (voir aussi " Accès à Nausicaa" pour les plaisanciers)

Peut-on s'abonner et quels sont les avantages et tarifs ?

Vous trouverez cette information dans "Horaires et Tarifs", rubrique "PASS Annuel".

Comment imprimer son billet web quand on n'a pas d'imprimante ?

Vous pouvez imprimer vos billets WEB achetés sur nausicaa.fr à la borne automatique dans le hall d’accueil de Nausicaa grâce à votre numéro de commande.

Question réponses :
Pourquoi le Centre National de la Mer a-t-il pris pour nom Nausicaa ?

Nausicaa est le prénom de la fille d’un roi dans la mythologie grecque :

"Ulysse, au cours de sa longue navigation, avait fait naufrage et avait été recueilli, près de l'actuel Gibraltar, par la nymphe Calypso. Celle-ci s'était éprise de lui et l'avait gardé captif. Après 7 longues années, il réussit à s’échapper, mais ses malheurs n'étaient pas terminés. Pendant 17 jours et 17 nuits il traversa seul, sur un radeau, la Méditerranée. Il essuya à nouveau une tempête et s’échoua sur l'île des Phéaciens, que nous identifions à Corfou. C'est là qu'il rencontra Nausicaa, la fille d'Alkinoos, le roi des Phéaciens. Nausicaa et ses servantes, après avoir lavé leur linge près de l‘embouchure du fleuve, se mirent à jouer au ballon. C’est ainsi qu’elles découvrirent Ulysse, étendu dans les fourrés à moitié nu. Effrayé par cet homme, elles s’enfuirent toutes. Seul Nausicaa, qui ne connaît pas la peur, resta aux côté du naufragé. Ulysse fut tout de suite séduit par la beauté de la jeune fille. Nausicaa se présenta et fit revenir ses servantes, qu’elle réprimanda. Puis elle leur ordonna de baigner, vêtir et restaurer Ulysse. Elle décida alors de mener l’étranger à son père, elle en tête et lui la suivant, afin d’éviter tout commérage. Alkinoos accueillit Ulysse de la meilleure manière, lui fit raconter son périple avant de le faire reconduire à Ithaque où il retrouva enfin les siens."

Pourquoi la mer monte et descend ?

Pourquoi la mer est-elle bleue ?

L'absorption sélective de la lumièreNormalement, l'eau est transparente. Pourtant la mer apparaît bleue, parfois verte ou de couleur plus sombre. En fait, la surface de la mer reflète la couleur du ciel : quand il est bleu, elle est bleue; quand le ciel est gris, la mer est plus sombre...

La couleur de la mer dépend également de sa profondeur et de la couleur du fond. Si le fond de la mer est clair (du sable blanc par exemple) et situé à faible profondeur, il renvoie la lumière du soleil. L'eau semble alors beaucoup plus claire.

Mais alors, pourquoi lorsque l'on plonge sous la mer, ou que l'on regarde des photos prises par des plongeurs, la mer semble-t-elle de plus en plus bleue à mesure que la profondeur augmente ?

Il s'agit-là d'un phénomène différent. La lumière solaire est composée de différentes couleurs (certaines d'entre-elles, visibles à nos yeux, peuvent être observées lorsqu'il y a un arc-en-ciel). Ces différentes couleurs n'ont pas la même capacité à pénétrer l'eau des océans. On appelle ce phénomène "l'absorption sélective" (schéma ci-dessus). Ainsi, ces couleurs disparaissent-elles tour à tour du paysage lorsque la profondeur augmente. Au bout d'un moment, seul le bleu subsiste. Au-delà, c'est l'obscurité des profondeurs.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Le sel de la mer a deux origines :

  1. Pendant des centaines de millions d'années, les minéraux contenus dans les roches ont été entraînés vers la mer par les eaux de pluie, en particulier lorsque ces pluies étaient très acides à cause des gaz rejetés par les nombreux volcans en activité.

  2. Au fond même des océans, le magma a apporté des minéraux. Ces minéraux ont ensuite été transformés en sel par un processus très lent. Il y a en moyenne 35 g de sel par litre (ou par kilogramme) d'eau de mer. Les mers fermées sont plus salées car l'évaporation de l'eau y est plus intense (par exemple, la mer Morte).
Question réponses :
Comment imprimer son billet web quand on n'a pas d'imprimante ?

Vous pouvez imprimer vos billets WEB achetés sur nausicaa.fr à la borne automatique dans le hall d’accueil de Nausicaa grâce à votre numéro de commande.

Est-il possible de sortir de l'exposition pour revenir ensuite ?

Oui, il est possible de quitter l'exposition permanente et de revenir ensuite terminer la visite, à condition d'avoir demandé, lors de votre sortie, l'application d'un tampon à l'hôtesse au niveau des tourniquets de sortie.

Quel est le meilleur moment pour visiter ?

Afin d’effectuer votre visite dans des conditions optimales, nous vous conseillons d’éviter les périodes de forte affluence (vacances scolaires multi-zones, dimanches et jours de pluie notamment en début d’après-midi).

Prévoyez plutôt une visite le samedi matin, en début de semaine ou en fin d’après-midi.

Une astuce : un billet acheté 2 h avant la fermeture du Centre (les caisses fermant 1 heure avant celle-ci) est valable jusqu'au lendemain midi à condition d’être tamponné avant la sortie et sur présentation d'une pièce d'idendité lors de la pose du tampon et de l'entrée le lendemain.

Question réponses :
Pourquoi le Centre National de la Mer a-t-il pris pour nom Nausicaa ?

Nausicaa est le prénom de la fille d’un roi dans la mythologie grecque :

"Ulysse, au cours de sa longue navigation, avait fait naufrage et avait été recueilli, près de l'actuel Gibraltar, par la nymphe Calypso. Celle-ci s'était éprise de lui et l'avait gardé captif. Après 7 longues années, il réussit à s’échapper, mais ses malheurs n'étaient pas terminés. Pendant 17 jours et 17 nuits il traversa seul, sur un radeau, la Méditerranée. Il essuya à nouveau une tempête et s’échoua sur l'île des Phéaciens, que nous identifions à Corfou. C'est là qu'il rencontra Nausicaa, la fille d'Alkinoos, le roi des Phéaciens. Nausicaa et ses servantes, après avoir lavé leur linge près de l‘embouchure du fleuve, se mirent à jouer au ballon. C’est ainsi qu’elles découvrirent Ulysse, étendu dans les fourrés à moitié nu. Effrayé par cet homme, elles s’enfuirent toutes. Seul Nausicaa, qui ne connaît pas la peur, resta aux côté du naufragé. Ulysse fut tout de suite séduit par la beauté de la jeune fille. Nausicaa se présenta et fit revenir ses servantes, qu’elle réprimanda. Puis elle leur ordonna de baigner, vêtir et restaurer Ulysse. Elle décida alors de mener l’étranger à son père, elle en tête et lui la suivant, afin d’éviter tout commérage. Alkinoos accueillit Ulysse de la meilleure manière, lui fit raconter son périple avant de le faire reconduire à Ithaque où il retrouva enfin les siens."

Pourquoi la mer monte et descend ?

Pourquoi la mer est-elle bleue ?

L'absorption sélective de la lumièreNormalement, l'eau est transparente. Pourtant la mer apparaît bleue, parfois verte ou de couleur plus sombre. En fait, la surface de la mer reflète la couleur du ciel : quand il est bleu, elle est bleue; quand le ciel est gris, la mer est plus sombre...

La couleur de la mer dépend également de sa profondeur et de la couleur du fond. Si le fond de la mer est clair (du sable blanc par exemple) et situé à faible profondeur, il renvoie la lumière du soleil. L'eau semble alors beaucoup plus claire.

Mais alors, pourquoi lorsque l'on plonge sous la mer, ou que l'on regarde des photos prises par des plongeurs, la mer semble-t-elle de plus en plus bleue à mesure que la profondeur augmente ?

Il s'agit-là d'un phénomène différent. La lumière solaire est composée de différentes couleurs (certaines d'entre-elles, visibles à nos yeux, peuvent être observées lorsqu'il y a un arc-en-ciel). Ces différentes couleurs n'ont pas la même capacité à pénétrer l'eau des océans. On appelle ce phénomène "l'absorption sélective" (schéma ci-dessus). Ainsi, ces couleurs disparaissent-elles tour à tour du paysage lorsque la profondeur augmente. Au bout d'un moment, seul le bleu subsiste. Au-delà, c'est l'obscurité des profondeurs.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Le sel de la mer a deux origines :

  1. Pendant des centaines de millions d'années, les minéraux contenus dans les roches ont été entraînés vers la mer par les eaux de pluie, en particulier lorsque ces pluies étaient très acides à cause des gaz rejetés par les nombreux volcans en activité.

  2. Au fond même des océans, le magma a apporté des minéraux. Ces minéraux ont ensuite été transformés en sel par un processus très lent. Il y a en moyenne 35 g de sel par litre (ou par kilogramme) d'eau de mer. Les mers fermées sont plus salées car l'évaporation de l'eau y est plus intense (par exemple, la mer Morte).
Question réponses :
Y-a-t-il un accès Wifi pour les visiteurs ?

Nausicaa met à votre disposition un accès Wifi gratuit dans le hall d'entrée, en boutique, dans son exposition permanente (zones "Voyages en mers du Nord", "Escales en Méditerranée" et sur les pontons du lagon tropical), son exposition temporaire "Histoires d'îles", ainsi qu'en médiathèque.

Y-a-t-il un endroit où l'on peut recharger son smartphone ?

Nous vous proposons un espace pour recharger vos smartphones dans notre exposition permanente au niveau du Bistrot Côté Plage.

Peut-on se restaurer sur place?

Oui, Vous pouvez consulter à ce sujet la rubrique "Bars et petite restauration" sur les possibilités de restauration à l'intérieur du Centre.

Avez vous des tarifs CE ?

Oui bien sûr. Pour en savoir plus sur nos tarifs CE, vous pouvez contacter Mr Christian DOMANSKI, Attaché Commercial CE et Billetterie. Portable : 06 60 68 89 01. Téléphone : 03 21 30 99 99. Fax : 03 21 30 93 94.

Y a t-il une boutique de souvenirs ?

Oui bien sûr. 

Est-ce que Nausicaa est ouvert le dimanche ?

Oui, Nausicaa est ouvert toute la semaine. Pour plus de précisions, veuillez consulter la page "Tarifs".

A-t-on accès à l'intégralité des expos et événements sans payer de supplément ?

Le billet d'entrée vous donne accès à l'exposition permanente de Nausicaa, espace manchots compris, à l'exposition temporaire, et à l'ensemble des événements organisés par Nausicaa. 

Peut-on s'abonner et quels sont les avantages et tarifs ?

Vous trouverez cette information dans "Horaires et Tarifs", rubrique "PASS Annuel".

Quels titres de paiement sont acceptés ?
  • Nausicaa accepte les règlements suivants : Espèces €, Mastercard, Visa, American Express, Chèques Vacances, Chèques Culture du Groupe Chèque Déjeuner, Chèques Bancaires sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Le Bistrot Côté Plage et Le restaurant du Lagon Tropical acceptent les règlements par carte bancaire, par chèque et en espèces (uniquement en euros) ainsi que les chèques vacances.
Quelle documentation peut-on trouver à la Médiathèque ?

La Médiathèque de Nausicaa est une source d’information très complète sur la mer et les océans, la vie marine et sa préservation. La médiathèque met à la disposition du public 5 000 ouvrages disponibles au prêt, 120 titres de périodiques, 15 000 photos et des dossiers thématiques documentaires.

Peut-on pique-niquer sur place ?

Oui, mais pas dans l’enceinte des expositions de Nausicaa. Vous pouvez pique-niquer soit dans l'espace détente situé dans le hall, soit dans le jardin public à proximité immédiate du Centre, soit sur la plage de sable de Boulogne-sur-Mer qui borde le Centre et qui est équipée de bancs publics. Il est également possible de trouver des sandwichs à consommer sur place dans l’espace Tropical Lagoon Village.

A noter : vous pouvez sortir de Nausicaa et y revenir après leur déjeuner à l’extérieur à condition de faire tamponner votre main en quittant le Centre.

A retenir : un billet acheté le soir est valable jusqu’au lendemain midi, toujours à condition d’être tamponné avant la sortie  et sur présentation d'une pièce d'idendité lors de la pose du tampon et de l'entrée le lendemain.

Attention : il est interdit de circuler dans les espaces d’exposition en mangeant et de nourrir les animaux.

Est-il possible de venir avec un animal de compagnie ?

Non. L’entrée d’animaux en provenance de l’extérieur dans un lieu qui héberge des espèces vivantes est interdite par les autorités vétérinaires.

Vous pouvez néanmoins faire garder votre animal par la société Opale Pets Services, spécialisée dans le transport, la garde à domicile et les promenades des animaux de compagnie. La durée maximum de garde est de 3 heures. Contactez, en amont de votre visite, Mr Xavier PRUVOST au 06 12 87 72 91 ou 03 21 87 44 68.

Les expositions sont-elles traduites en plusieurs langues ?

Oui. Toutes les expositions temporaires et permanentes sont traduites en anglais. 

Est-il possible de faire des photographies ?

Oui. Nous vous conseillons d’utiliser des pellicules haute sensibilité et/ou de régler votre appareil sur une ouverture évitant d’avoir recours au flash.

Peut-on déposer ses affaires dans un vestiaire ?

Non. Suite à la mise en place du plan "Vigipirate", les autorités administratives n’autorisent plus la mise à disposition d’un vestiaire dans l’enceinte du Centre.

Peut-on accoster à proximité de Nausicaa avec un bateau de plaisance ?

Oui. Le port de Boulogne-sur-Mer met à la disposition des visiteurs de passage des anneaux qui leur sont réservés. Les plaisanciers peuvent ensuite rejoindre facilement Nausicaa à pied en longeant le quai GAMBETTA. (voir aussi " Accès à Nausicaa" pour les plaisanciers)

Existe-il des tarifs réduits ?
Acheter des billets sur internet : quel intérêt ?

Achetez malin en choisissant vos Billets web en toute sécurité :

  • Billet coupe-file : vous accédez directement à l’entrée des expositions
  • Billet "open" 30 jours : votre billet est valable une fois pendant 30 jours à partir de la date d’achat.
  • A partir de 4 billets achetés : 
    • Tarif "Famille et Amis" (réduction de 2,50 € en moyenne sur le plein tarif adulte et enfant)
    • Réductions dans les bars, la boutique, le Bistrot Côté Plage et le Lagon Tropical (restaurants gérés par Nausicaa)
Nausicaa est-il accessible aux enfants en poussettes ?

Oui. Les familles peuvent emprunter les ascenseurs du Centre qui sont conçus pour accepter les poussettes. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier l'usage d'un porte-bébé ou d'une poussette légère car l'utilisation des ascenseurs rend le circuit de visite plus complexe. Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, Nausicaa se réserve le droit de limiter l'accès aux poussettes les jours de forte affluence. Des porte-bébés sont à disposition à l'accueil de la caisse Groupes.

Nausicaa est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui. Nausicaa a créé un circuit adapté aux personnes à mobilité réduite. En empruntant les ascenseurs, il est possible d’accéder à la quasi-totalité des attractions et des expositions. Pour le confort des visiteurs à mobilité réduite, nous recommandons de découvrir le Centre dans les périodes de faible affluence de la journée ou de la semaine.

Combien de temps dure la visite ?

Une visite dure en moyenne de 2 à 3 h.

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.