Nausicaá, le Centre national de la mer, vous propose les Rencontres Internationales de la Haute Mer, en vue de sensibiliser le public et mobiliser la société civile aux problématiques des aires marines situées au-delà des juridictions nationales.

La conférence est co-organisée en lien avec le Global Ocean Forum, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Réseau Océan Mondial et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Pourquoi ?

La Haute Mer représente un potentiel énorme pour l’avenir de l’humanité. Nous sommes dépendants de la Haute Mer pour la régulation du climat, la biodiversité, la pêche, le transport et les communications. Représentant près de 50% de la surface de la Terre, les possibilités d’exploration, d’innovation et de recherche sont vastes, allant des ressources minérales profondes aux nouveaux composés médicamenteux. Comment pouvons-nous nous assurer que cette précieuse ressource est gérée de manière durable, avec la participation de toutes les parties prenantes ?

Qui ?

Diplomates et intervenants représentant la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations non gouvernementales (ONG) et le monde académique donneront leurs points de vue sur les enjeux liés à la gouvernance de la Haute Mer, l’économie bleue et ainsi que sur les défis juridiques et institutionnels à venir quant à la gestion des ressources marines et la protection de sa biodiversité. Un accent particulier sera porté sur la mobilisation de la société civile, la communication, la sensibilisation et l’engagement du public en rassemblant des représentants des médias et des relais d’information.

Programme de la Conférence

27 Juin

  • Échange de Haut Niveau et Atelier Média sur les Aires Marines situées au-delà des Juridictions Nationales
    Organisé avec la FAO et le Global Ocean Forum
  • Temps fort : La Convention Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Haute Mer
    Organisé avec le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Visite de la nouvelle exposition « Voyage en Haute Mer et cocktail »

28 Juin

  • Création d’une boîte à outils pour la Conservation de la biodiversité en Haute-Mer
    Organisé avec l’Agence Française pour la Biodiversité et l’Initiative Mondiale pour le Biodiversité des Océans (GOBI)
  • Préparation aux négociations relatives à la Biodiversité marine située au-delà des Juridictions Nationales organisé avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Soirée Grand Public sur les Défis de la Haute Mer

-> le programme

Rendu possible par :

    

En coopération avec :

  

      

 


Conférence jumelée : «High Seas : what’s at stake?» organisée par la High Seas Alliance le 21 Juin 2018 , à la Maison des Océans, Paris Plus d’informations et inscription ICI