Réalité augmentée ou réalité virtuelle ?
L’expérience Grand Large que vous pouvez découvrir depuis le 4 juin 2022 à Nausicaá fait appel à la technologie de la réalité augmentée.
Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?
Contrairement à la réalité virtuelle qui enferme le spectateur dans un monde virtuel et le coupe de son environnement, la réalité augmentée s’ajoute à l’environnement immédiat du spectateur et apporte des images hologrammes en 3D qui augmentent la vision.
A Nausicaá, l’expérience en réalité augmentée se déroule devant le Grand Bassin de la Haute Mer et fait jaillir de l’aquarium en temps réel des animaux virtuels en 3D comme le requin-baleine ou la tortue luth.
Quel est le principe de la réalité augmentée ?
Concrètement, les spectateurs, équipés de lunettes HoloLens 2 Microsoft et assis devant le grand bassin voient défiler devant leurs yeux les animaux virtuels de l’expérience Grand Large tout en continuant de voir les requins gris, la raie Manta ou encore les raies aigles évoluer dans l’aquarium.
Les spectateurs vivent la même expérience en simultané et peuvent partager avec leurs voisins leur ressenti et leurs émotions.
Le virtuel se mêle au réel avec des animaux de la haute mer, virtuels et en taille réelle et crée ainsi un mélange surprenant et inédit dans un aquarium.
Quels sont les domaines qui utilisent la réalité augmentée ?
Cette technologie trouve également une application dans le domaine de la médecine pour l’apprentissage, du tourisme et du patrimoine pour visualiser des bâtiments disparus. Le jeu Pokemon Go utilise la technologie en réalité augmentée !

Partez à la découverte de la haute mer et des géants du grand large grâce à un dispositif, unique au monde, de réalité augmentée imaginé par SAOLA Studio, devant le grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Découvrez les animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, tortue luth, méduse à crinière de lion, dauphin tursiops, rorqual de Bryde, espadon voilier, poisson-lune et sardine.
Approchez sans plus attendre ces géants des mers et comprenez l’impact des activités humaines sur leur territoire et leur quotidien…
La haute mer est notre bien commun à tous : engageons-nous à la protéger !