QU’EST-CE QUE SUMARiS ?
Le saviez-vous ? On croise plus de 10 espèces de raies sur les fonds marins de la Manche et de la mer du Nord. Aujourd’hui, la pêche de ces poissons est gérée au niveau européen par une réglementation qui ne prend pas en compte les différences d’une espèce à l’autre !
Qu’est-ce que cela change ? En gérant de la même façon des espèces dont l’exploitation et l’état de la ressource sont très différents, la réglementation ne peut pas s’adapter à la situation réelle de chaque stock.
Actuellement, les données scientifiques ne sont pas encore suffisantes pour envisager des mesures de gestion propres à chaque espèce.
Pourtant, les pêcheurs, conscients de ces freins, souhaitent améliorer la réglementation et leurs techniques afin d’éviter la surpêche et de faciliter la remise à l’eau des espèces de raie les plus vulnérables.
Alors, comment y parvenir ?
Pour répondre à cette question, les pêcheurs de Manche et mer du Nord ont initié un projet collaboratif. L’idée ? Mobiliser tous les acteurs concernés, à l’échelle européenne. Une vraie première !
C’est le début du projet SUMARiS !
Son objectif ? Proposer des solutions au service d’une gestion durable et transfrontalière pour les stocks de raies en Manche et mer du Nord.
Les discussions entre pêcheurs et scientifiques sur l’amélioration de la réglementation ont donné deux propositions concrètes :
Envisager une nouvelle taille minimum de débarquement adaptée à chaque espèce.
Modifier la méthode de répartition des quotas afin de trouver un équilibre durable entre l’économie et la préservation de la ressource maritime.
quel est le rôle de Nausicaá ?
Dans le cadre du projet SUMARiS, Nausicaá a apporté toute son expertise sur le développement des raies et sa connaissance des différentes espèces.
Le service Aquariologie a étudié les étapes clés de la vie de ces espèces : reproduction, fécondité et stades de développement des œufs, ceci afin de contribuer à l’amélioration des connaissances biologiques sur les raies de Manche et mer du Nord.
Certaines raies pêchées lors de marées SUMARiS ont été acheminées et hébergées à Nausicaá, où une équipe de soigneurs a pu les observer et faire un suivi de l‘évolution de ces animaux.
Grâce à ces observations et en coordination avec les différents partenaires scientifiques, des propositions techniques ont pu être faites afin d’envisager une évolution de la réglementation européenne. De cette façon, Nausicaá contribue à une gestion durable des ressources marines en Manche et mer du Nord.
Qui sont les partenaires du projet SUMARiS ?
Le projet SUMARiS a reçu un financement du programme INTERREG 2 Mers 2014-2020 cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du contrat de subvention n° 2S03-024.
mieux connaitre les espèces de raies
Pour envisager une gestion durable adaptée à chaque espèce de raie en Manche et mer du Nord, la première étape reste tout simplement de mieux les comprendre. Durant ces trois ans, de nombreuses études ont été menées pour améliorer les connaissances sur la biologie et la ressource de ces espèces. État des stocks, cycle de vie, distribution spatiale, taux de survie après capture, etc. autant de sujets qui ont été abordés par les partenaires.
A travers de nombreux outils de communication, les partenaires du projet ont sensibilisé et formé les professionnels et le grand public à l’identification de ces espèces. C’est un grand pas vers des futures données de qualité !
Et vous, savez-vous les reconnaitre ?
VRAI OU FAUX ?
Les raies sont les cousines des requins.
La raie n’a pas de dents.
Le corps des raies est couvert de denticules, ce qui explique le côté râpeux de leur peau.
Pour découvrir les réponses, télécharger la cocotte en papier spéciale raies.
les experts apportent leurs témoignages