Qu’est-ce que le projet H2O Source2Sea ?
LES PARTENAIRES
Le projet rassemble quatre partenaires en France et en Angleterre.
Le chef de file est Kent Wildlife Trust, ONG de protection de l’environnement dans les régions du Kent et Medway en Angleterre.
ENJEUX ET OBJECTIFS
Le Pas-de-Calais et le Kent en Angleterre sont confrontés aux mêmes enjeux et défis concernant les ressources en eau et leur qualité. Les deux régions sont régulièrement touchées par les inondations, et de plus en plus par des périodes prolongées de sécheresse.
Ces deux phénomènes risquent de devenir plus fréquents et extrêmes à cause des dérèglements climatiques.
A travers le projet H2O:Source2Sea, les partenaires mettront en avant des méthodes naturelles pour améliorer la qualité et la gestion de l’eau, de la source à la mer, et pour faire face aux défis climatiques.
FINANCEMENT
Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre soutient le projet à hauteur de 69% du budget total. Le coût total du projet est de 2 496 348,60 € ; la part du FEDER est de 1 722 480,51 €.
Ce programme a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le Nord de la France.
Le programme accorde des financements pour aider les partenariats à tirer pleinement parti des avantages d’une collaboration transfrontalière. Les projets financés doivent être innovants et avoir un impact transfrontalier durable.
Actus
Le projet avance, consultez les articles ci-dessous pour en savoir plus sur chaque axe de travail et les méthodes naturelles mises en œuvre.
-> Newsletter 1 – Décembre 2019 : Nomination d’un spécialiste du capital naturel
-> Newsletter 2 – Octobre 2020 : Méthodes naturelles de la gestion de la sécheresse au Royaume-Uni
-> Retrouvez ici toutes les vidéos liées au projet H2O: Source2Sea
Mieux connaître nos rivières pour mieux les protéger
On recherche des bénévoles pour nous aider à surveiller la qualité des eaux de l’Authie et ses affluents 💧
Le CPIE Vallée d’Authie et le Kent Wildlife Trust lance un programme de sciences participatives pour suivre la qualité des cours d’eau !
Ce travail servira à mettre en place des Solutions Naturelles pour lutter contre les inondations, la sècheresse et la pollution dans le Nord Pas de Calais (FR) et le Kent (UK).
Il suffit simplement de choisir un emplacement et vous y rendre au moins une fois par mois pour prélever des échantillons avec le matériel que nous vous fournirons Alors on compte sur vous !
Le projet reste ouvert à tous les bénévoles et sur toute l’année.
Participez dès maintenant : octavie.dubief@cpie-authie.org