une action d’éducation numérique

Alors que la biodiversité des océans est menacée par des bouleversements sans précédents du fait des activités humaines, Nausicaá a décidé d’amplifier son action d’éducation et de sensibilisation en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques et en capitalisant sur le nombre de ses visiteurs ainsi que sur les nouveaux équipements de son extension.

Le projet d’ingénierie FEDER nous a permis de développer une série d’outils au service du partage de la connaissance et de la sensibilisation. Ces nouveaux outils sont au cœur des projets de sensibilisation du grand public que nous devons poursuivre en dehors de l’exposition. Ils continueront d’être alimentés et déploieront tous leurs effets dans les années à venir.

Ces outils ont permis de développer une expérience de visite enrichie, pour une sensibilisation des visiteurs et de l’ensemble de la communauté des citoyens de l’Océan, avant, pendant et après leur visite de Nausicaá.

 

Des outils pour les professionnels de l’éducation

Afin d’avoir un impact le plus fort possible, Nausicaá a renforcé ses partenariats avec les acteurs de la sensibilisation à l’environnement marin de la région : enseignants, éducateurs, institutionnels et professionnels. Notamment avec la mise à disposition gratuite d’une large sélection d’outils :

Le développement de nouveaux outils et vecteurs grâce au projet FEDER nous a permis de sensibiliser les citoyens aux questions de l’océan. Le projet Team for Ocean nous emmène vers l’étape suivante.

Plus encore que des citoyens éclairés, devenir des acteurs de la préservation de l’environnement marin.

 

Quels outils pour une expérience de visite enrichie ?

Plusieurs outils sont à la disposition du visiteur pour une expérience de visite optimale, avant – pendant – et après sa venue à Nausicaá.

  • Le site internet de Nausicaá.
  • L’application de Nausicaá : équipée d’un système d’identification unique centralisant toutes les informations de l’expérience du visiteur, les Forums, bornes interactives, application d’aide à la visite, quiz. Cet outil a été pensé pour que la visite soit le point de départ d’une prise de conscience de l’influence de chacun sur l’environnement mais surtout du premier pas d’un engagement citoyen sur des actions concrètes au quotidien.
  • Le développement de nos forums interactifs, comme le Forum Blue Society qui permet à la fois de sensibiliser le public et de recueillir les avis de nos visiteurs.
  • Le Blue Living Lab : incubateur de projets innovants pour une utilisation durable des ressources de la mer.
  • Le Learning center : centre d’apprentissage qui a pour mission de faciliter l’accès à la culture de la mer pour le grand public et les professionnels.
  • L’actualisation du site internet et la création de l’application Mr.Goodfish.

 

Blue Living lab Nausicaa

Le Blue Living Lab